Les interfaces homme-machine (HMI) des automobiles doivent être intuitives et sûres. D’un côté, les acheteurs de voitures neuves attendent des fonctionnalités comme l’intégration de smartphones ou de médias. La détection optique de proximité et de gestes permet d’obtenir des HMI offrant une expérience plus intuitive. Les défis typiques posés par ces systèmes sont le coût, la robustesse par rapport à la lumière du soleil, les interférences électromagnétiques et les contraintes mécaniques d’intégration, et la nécessité de supporter plusieurs configurations OEM. Les CI de détection optique de gestes et de proximité, MLX75030 et MLX75031, relèvent ces défis, grâce à leur technologie propriétaire de suppression de la lumière ambiante développée par Melexis, à leur conformité électromagnétique, à leur encombrement réduit et à leur architecture système flexible.
Les MLX75030 et MLX75031 disposent de deux canaux simultanés de mesure de lumière, capables de détecter les réflexions optiques d’une cible. La technologie propriétaire Melexis de suppression de lumière rend ces canaux très tolérants aux interférences provoquées par la lumière ambiante. Deux canaux supplémentaires sont disponibles pour mesurer la lumière ambiante.
Au niveau système, les MLX75030 et MLX75031 doivent être complétés d’une ou deux LED et de photodiodes, de type quelconque, pour la détection de lumière active. Le MLX75030 permet à des commutateurs externes de piloter les LED jusqu’à 1A de courant crête, alors que le MLX75031 intègre les drivers de LED pour réduire au minimum le nombre de composants externes. La lumière ambiante peut être détectée par une ou deux photodiodes indépendantes. Un nombre quelconque de canaux de détection peut être ajouté par multiplexage. Une logique de contrôle interne, des registres configurables par l’utilisateur, et une interface de communication SPI, permettent une utilisation intuitive et programmable. D’autres fonctions, notamment un timer chien-de-garde, un capteur de température embarqué, et un autodiagnostic sont intégrés, pour faciliter la conception de produits robustes.
La sortie numérique des MLX75030 et MLX75031 IC contient les niveaux de lumière active et de lumière ambiante mesurées, qui doivent être traités par le microcontrôleur du client pour détecter des gestes de type "balayer", "zoomer" ou "faire défiler". La fréquence de mesure (jusqu’à 700 Hz par canal de mesure) permet d’obtenir une interface fluide et très réactive.
Les MLX75030 et les MLX75031 IC se présentent en boitier CMS compact QFN 24 broches de 4 x 4 mm. Les deux dispositifs sont qualifiés AEC-Q100 dans la plage de température allant de -40°C à +105°C.