Tektronix, Inc., leader de l’innovation en matière d’instruments de test, de mesure et de suivi, a annoncé ce jour une nouvelle option logicielle pour sa série d’analyseurs de modulation optique OM4000 qui assure la prise en charge des tests automatiques pour la modulation 400G optique cohérente multi-porteuse. Cette option logicielle permettra de réduire considérablement les temps de test pour les chercheurs travaillant sur les systèmes optiques cohérents 400G et plus rapides, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour définir le nombre de porteuses, l’espacement entre les porteuses et les formats de modulation. Elle offre également la compilation des résultats de mesure des porteuses et la visualisation multi-porteuse pour une analyse intégrée.
Le nouveau logiciel est proposé aux clients de Tektronix sous le nom d’Option MCS pour l’analyseur de signaux d’onde lumineuse cohérente OM4106D et pour le logiciel Analyseur de signaux d’onde lumineuse cohérente OM1106. L’OM4106D est étroitement intégré avec les oscilloscopes 33GHz de la série DPO70000D de Tektronix et utilise la détection cohérente pour acquérir des signaux à fibre transportant jusqu’à 240 Gb/s par longueur d’onde.
« La croissance explosive de l’informatique mobile et en nuage continue de stimuler la demande de largeur de bande de communication optique longue distance, ce qui aboutit à de nouvelles conceptions qui tirent parti des infrastructures existantes en utilisant la technologie optique cohérente, » explique Brian Reich, Directeur Général des Performance Oscilloscopes chez Tektronix. « Nous voyons la 400G comme la prochaine étape importante et la technologie Superchannel comme la gagnante la plus probable, du moins à court terme. Ce nouveau logiciel va énormément contribuer à faire avancer les méthodologies de modulation multi-porteuse, au fur et à mesure que de nouvelles normes apparaîtront. »
La modulation multi-porteuse 400G gagne des adeptes
Alors que la 100G est prête à se déployer, les fabricants d’équipements de réseaux étudient les moyens d’atteindre des vitesses de réseau de 400G voire plus. Au lieu de simplement augmenter le débit de symboles d’une seule porteuse, la proposition qui gagne actuellement du terrain consiste à transmettre du signal en parallèle en utilisant plusieurs porteuses ayant chacune un débit faible. Ce type de système multi-porteuse a été baptisé « Superchannel ».
Il n’existe actuellement aucun consensus du marché quant à la manière de construire les Superchannels. Les fabricants diffèrent sur des caractéristiques aussi élémentaires que le nombre de porteuses ou l’espacement entre les porteuses, voire que le format de modulation à utiliser. Par conséquent, un système de mesure doit avoir la souplesse nécessaire pour s’adapter à tous ces formats. Avec MCS Option, Tektronix est le premier fournisseur d’instruments de test du marché à proposer la prise en charge du multi-porteuse ou Superchannel.
Des résultats rapides et automatiques
Le logiciel Option MCS est conçu pour une facilité d’utilisation et une flexibilité optimales. Pour lancer les tests, il suffit à l’utilisateur de saisir des variables multi-porteuse telles que le nombre de porteuses, l’espacement entre les porteuses ou le format de modulation, dans un tableau simple. Le logiciel passe automatiquement par chacune des porteuses et configure l’oscillateur local et les paramètres de mesure en fonction des informations saisies dans le tableau d’informations sur les porteuses. Une fois toutes les mesures terminées, le système transmet les résultats de toutes les porteuses côte à côte, ce qui permet une corrélation facile et une identification rapide des problèmes.
Conditions tarifaires & Disponibilité
Option MCS sera à partir de € 7770 et fonctionnera sur les systèmes OM4106D, tant nouveaux qu’existants, à compter du 30 mai 2013.
Vous vous demandez ce que Tektronix vous réserve à présent ? Consultez le blog Bandwidth Banter de Tektronix et tenez-vous au courant de l’actualité Tektronix sur Twitter et sur Facebook.