Le R&S FSH13 couvrant la gamme de fréquence de 9 kHz à 13,6 GHz et le R&S FSH20 jusqu’à 20 GHz. Tous deux sont dotés d’un amplificateur commutable permettant d’atteindre une sensibilité maximum. Les nombreuses fonctions de mesure des analyseurs portables sont désormais disponibles pour les applications de terrain dans le domaine des hyperfréquences.
Les analyseurs de spectre portables R&S FSH se sont imposés comme outil puissant et polyvalent pour les mesures sur stations de base, la maintenance et l’installation des systèmes d’émission ainsi que pour l’analyse de la qualité de signal. Robustes, légers et très simple d’utilisation, ils sont particulièrement bien adaptés aux applications sur site. La plateforme compacte intègre de nombreuses fonctions de mesure, notamment pour l’analyse des signaux d’émission, les mesures de puissance et l’analyse d’interférences. Ces applications étaient jusqu’alors prises en charge par le R&S FSH4 jusqu’à 3,6 GHz et le R&S FSH8 jusqu’à 8 GHz. Avec les deux nouveaux modèles, les utilisateurs pourront désormais en bénéficier jusqu’à 13,6 GHz et 20 GHz.
Les analyseurs de spectre R&S FSH gèrent toutes les normes de radiocommunication courantes. Grâce à leur gamme de fréquence plus étendue, le R&S FSH13 et le R&S FSH20 s’ouvrent désormais aux applications hyperfréquence jusqu’à 13,6 et 20 GHz. Dans les réseaux de radiocommunications mobiles, notamment UMTS, ils peuvent en outre mesurer les signaux perturbateurs jusqu’à la 5ème harmonique. Le R&S FSH13 et le R&S FSH20 sont également parfaits pour les mesures à effectuer lors de l’installation et de la maintenance sur systèmes de communication par satellite ou sur installations radars. Dernier point, mais non des moindres, ce sont des analyseurs de spectre à la fois portables et simples à utiliser pour le travail quotidien en laboratoire, en développement, pour la recherche de pannes ou le diagnostic CEM.
Le R&S FSH13 et le R&S FSH20 travaillent à une vitesse de balayage environ quatre fois supérieure à celle d’appareils comparables : un balayage complet jusqu’à 13,6 GHz ne prend que 800 millisecondes. Sur pression de seulement quelques touches, l’utilisateur obtient les valeurs caractérisant les signaux à modulation numérique, notamment GSM, WCDMA ou LTE. Dans la catégorie des appareils portables, ce sont les analyseurs de spectre R&S FSH qui affichent la meilleure sensibilité (-162 dBm typique entre 8 GHz et 13,6 GHz) et la meilleure précision (1 dB typique >8 GHz). De même, la dynamique, normalisée par rapport à 1 Hz, atteint environ 145 dB à 1 GHz, c’est-à-dire jusqu’à 10 dB de plus qu’avec des analyseurs de spectre de catégorie identique.
Robustes, ces appareils portables sont optimisés pour une utilisation sur site. Ils disposent d’un écran bien lisible, y compris en cas de forte luminosité ambiante et pèsent moins de 3 kg. Aisément remplaçable, la batterie offre une autonomie de fonctionnement de 4h30. Grâce à un assistant logiciel, l’utilisateur peut configurer des séquences de test automatiques, il peut aussi assigner des fonctions spécifiques à certaines touches, ce qui rend l’utilisation particulièrement rapide et simple.