Silicon Labs., leader en circuits intégrés mixtes analogiques et numériques haute densité, dévoile ce jour les outils de développement matériel et logiciel Precision32™, qui aident les ingénieurs à maximiser l’efficacité énergétique des conceptions embarquées 32 bits. Des démonstrations pratiques de ces outils auront lieu à Embedded World sur le stand du fabricant (4A-211).
Fournisseur majeur de microcontrôleurs (MCU) à signal mixte, Silicon Labs propose un portefeuille très diversifié de MCU Precision32, basés sur le processeur ARM® Cortex™-M3. Cette famille bénéficie d’un riche ensemble d’outils de développement qui permettent aux concepteurs d’optimiser la consommation de leurs designs sans sacrifier la performance. Les outils basse consommation de Silicon Labs présentés à Embedded World incluent :
Des outils logiciels centrés consommation :
proposés gratuitement, l’IDE basée Eclipse et le logiciel AppBuilder pour MCU Precision32 incluent des outils uniques en leur genre qui estiment la consommation énergétique et donnent des suggestions de configuration pour la minimiser au niveau système. Power Estimator fournit une représentation graphique globale de la manière dont le MCU Precision32 consomme son énergie en mode actif et en mode veille. Il est possible d’ajuster le comportement énergétique dès le début d’un projet, avant même la disponibilité d’outils matériels. Power Estimator met à jour automatiquement le concept à chaque changement de configuration, permettant aux développeurs d’optimiser chaque mode.
Un outil complémentaire, Power Tips, donne des conseils durant la configuration pour aider à minimiser la consommation de courant. Cette fonction apparaît automatiquement dans AppBuilder lorsque le curseur passe sur un paramètre configurable. La disponibilité d’astuces d’optimisation durant la configuration épargne un temps de développement considérable.
Un capteur d’humidité 32 bits basse consommation :
cette démonstration met en lumière le nouveau capteur de température et d’humidité relative (HR) Si7005 de Silicon Labs, dans l’environnement d’une carte d’évaluation du MCU SiM3L1xx. Autonome et alimentée par batterie, cette carte dispose d’un afficheur LCD qui présente la température et l’humidité mesurées par le Si7005. Un exemple de code fourni est utilisable pour accélérer le développement de toute application combinant un MCU ultra basse consommation et des capteurs d’humidité et de température, comme les thermostats et les systèmes de gestion d’énergie résidentiels. Le capteur Si7005 est une solution précise et basse consommation de mesure numérique de température, d’humidité et de point de rosée, pour des applications allant de la climatisation et de la réfrigération au suivi de biens et au contrôle industriel.
Une carte de développement SiM3L1xx basse puissance :
de la taille d’un badge d’identification, cette carte de développement compacte démontre l’efficacité énergétique des MCU SiM3L1xx. Elle contient un MCU ultra basse consommation SiM3L1xx, un afficheur LCD à segments, un supercondensateur, des LED et un capteur à photodiode, une interface de débogage et un port USB. Grâce au supercondensateur qui se recharge en 90 secondes via un câble USB, cette carte peut afficher des informations en continu pendant trois jours. Le développement logiciel avec l’IDE Precision32 se fait sur un PC auquel la carte se connecte via le connecteur USB et l’interface de débogage. La carte offre un mode « démonstration », où le LCD affiche la consommation typique de différents cycles de fonctionnement du MCU. Il existe aussi une application iPhone qui permet d’entrer du texte (nom, numéro de téléphone…) et de l’envoyer à la carte en utilisant des motifs sur l’écran de l’iPhone, captés par la photodiode de la carte.
« Il est au moins aussi important de fournir aux développeurs un ensemble complet d’outils, que de livrer les MCU proprement dits, » affirme Diwakar Vishakhadatta, vice-président et directeur général de la division Embedded Systems de Silicon Labs. « Nous avons investi dans ce riche ensemble d’outils logiciels gratuits et d’outils matériels économiques, pour faciliter le développement, simplifier l’optimisation énergétique et permettre un prototypage rapide ».