Toshiba Electronics Europe (TEE) et IAR Systems viennent d’annoncer un « kit de démarrage » pour systèmes embarqués qui va accélérer le développement de compteurs intelligents, de balances et d’autres applications exigeant des mesures avec une précision ultra élevée.
Le nouveau Starterkit est construit autour du microcontrôleur TMPM061FWFG de Toshiba, le premier avec un cœur ARM Cortex™-M0. Ce dispositif à double cœur est optimisé pour les applications telles que les compteurs intelligents et d’autres équipements de mesure de précision dans lesquels il peut remplacer une solution traditionnelle à deux circuits intégrés, avec un front-end analogique (AFE) et un processeur, par un seul circuit intégré. Parmi les fonctions clés figurent un moteur de calcul de la consommation de haute précision et des convertisseurs analogique-numérique 24 bits Delta-Sigma (∆∑).
En associant une carte d’évaluation compacte de 140 mm x 100 mm avec tout le logiciel et la documentation nécessaire, le KickStart Kit est prêt à l’emploi. Outre le microcontrôleur de Toshiba, la carte d’évalutation comprend un connecteur JTAG, un débogueur implanté sur la carte (supprimant le besoin d’un débogueur manuel et d’un émulateur), ainsi qu’un connecteur de suivi. Un écran LCD et des DEL (diodes électroluminescentes) sont également disponibles. La connectique inclut un pilote et un connecteur USB, un pilote RS232, trois connecteurs BNC pour les entrées analogiques et une interface UART. Parmi les options figurent encore des fonctions USB, JTAG, une fiche d’alimentation et des batteries.
Le nouveau kit bénéficie du support de l’IAR Embedded Workbench® pour l’environnement de développement intégré (IDE) d’ARM. Cet environnement IDE se compose d’un jeu complet incluant compilateur C/C++, débogueur et outils de développement de projets, et inclut des fichiers de configuration prêts à l’utilisation, des chargeurs flash et plus de 300 exemples de projets. L’utilisation des développeurs IDE permet de rapidement programmer et déboguer le microcontrôleur – en incluant les modifications et la mise à jour des calculs basiques de la consommation d’énergie fournis avec le dispositif.