Kontron, un leader mondial en plates-formes pour infrastructure télécom, réseaux et Cloud, lance ce jour le serveur SYMKLOUD MS2900 Media destiné au transcodage et à la fourniture de contenu multimédia sur le Cloud. Cette plate-forme permettra aux spécialistes de services Cloud et aux NEP (Network Equipment Providers ou fournisseurs d’équipements de réseaux) hébergeant des services de délivrer du contenu optimisé pour le streaming vers les dispositifs mobiles. Les fournisseurs de services IPTV, Câble, Cloud et Cloud Mobile disposeront d’une solution plus économique pour de nouvelles applications vidéo mobiles et fixes, de communications unifiées et VSaas (Video Surveillance as a Service). Leurs nouveaux déploiements en réseau bénéficieront d’une plus grande efficacité énergétique, d’une meilleure évolutivité et de dépenses d’investissement moins élevées, tout en conservant une haute disponibilité et des fonctions de commutation de classe opérateur.
Les dispositifs mobiles sont mis à l’épreuve par la voracité des contenus vidéo en matière d’énergie et de bande passante ; aussi le besoin en transcodage efficace sur le Cloud n’a-t-il jamais été aussi fort. Lorsque les tâches de transcodage sont transférées dans le Cloud, le terminal mobile est déchargé et retrouve son efficacité énergétique. En collaboration avec Intel, Kontron a créé dans cette perspective une solution qui optimise l’efficacité énergétique, l’évolutivité et le coût de l’infrastructure, et qui améliore de surcroît l’expérience utilisateur. En outre, la plate-forme SYMKLOUD Media de Kontron est complémentaire des M2M, comme nœud de connexion VSaaS.
La plate-forme SYMKLOUD MS2900 Media de Kontron résout trois grands problèmes des serveurs Cloud : l’efficacité énergétique, la capacité d’extension et les coûteuses dépenses d’exploitation (OPEX). Sa gestion avancée de l’alimentation adapte la consommation à la charge réelle, la plate-forme alimentant ou éteignant dynamiquement les processeurs de manière indépendante, réalisant ainsi de grandes économies d’énergie. L’intégration de la commutation, de l’équilibrage des tâches et des traitements dans une plate-forme 3 en 1 à monter en rack 2U permet de configurer des grappes dans des armoires 42U, qui demandent 4 à 8 fois moins de câbles de fibres et de cuivre.
« Les flux multimédia délivrés par les fournisseurs de contenu et d’IPTV pour mobiles sont de plus en plus gourmands en bande passante, et la demande de l’utilisateur final ne fait que croître, » déclare Benoît Robert, directeur exécutif de la division Communications de Kontron. « La pression exercée sur les fournisseurs augmente avec la montée des services LTE 4G et des tarifs mobiles, car les clients attendent du contenu de meilleure qualité, de niveau HD, et accèdent à des services de vidéo sur Internet (« Over the Top » ou OTP) et de « TV Everywhere » tels que Netflix, iPlayer et Hulu. L’encodage vidéo demande des calculs intensifs au processeur, surtout lorsqu’il s’agit de transcoder plusieurs flux vidéo en différents formats. Ce qui est souvent le cas pour les chaînes de télévision, les câblo-opérateurs et les grandes sociétés de production, qui encodent simultanément de nombreux flux multimédia en multiples formats. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser la technologie Intel dans notre plate-forme de transcodage multimédia ; l’approche de SYMKLOUD Media est de partager la charge applicative entre processeurs dans une architecture distribuée hautement évolutive. »
Cette approche modulaire globale permet aussi à SYMKLOUD Media d’exécuter différentes applications, dont le transcodage, sur de multiples processeurs indépendants de haute performance et de basse consommation. Une plate-forme SYMKLOUD MS2900 Media comprend jusqu’à 18 processeurs quadricœur Intel Core i7-3615QE à coprocesseur Intel HD Graphics 4000 ; de plus, SYMKLOUD Media est prêt à intégrer la prochaine génération de processeurs Intel.
Le transcodage, grand consommateur de calcul, est fondamental dans les réseaux où de nombreux dispositifs emploient une multitude de débits binaires, de résolutions et de codecs. Le CPU Core i7-3615QE est le meilleur de sa catégorie pour optimiser du contenu multimédia ; il intègre les technologies Intel Clear Video HD et Intel Quick Sync Video 2.0, qui assurent une haute qualité visuelle et des images plus fluides, un rendu vidéo HD spectaculaire et de plus grandes capacités de décodage et transcodage de flux vidéo simultanés, tout cela en libérant le CPU pour d’autres tâches.
« Selon les prévisions, la vidéo mobile devrait doubler chaque année et représenter vers 2015 les deux tiers du trafic de données vers les mobiles ; ce qui exacerbe le besoin en infrastructure Cloud capable de répondre à la demande du grand public, » déclare Steve Price, directeur général de la division Infrastructure de Communication d’Intel. « Les fournisseurs sont soucieux de monétiser les services, d’accroître la bande passante, de réduire la consommation et de gérer les différents standards de transmission de contenu. Un système comme le SYMKLOUD de Kontron leur permet de se préparer à la montée attendue de la vidéo et de contribuer à la croissance d’OTT et de TV Everywhere, des formats et dispositifs HD, de la vidéo mobile et de la vidéosurveillance. »
Soyez le premier à voir des démonstrations live des plates-formes de transcodage SYMKLOUD MS2900 Web et Media au Mobile World Congress, hall 5, stand 5B45, du 25 au 28 février 2013.
Disponibilité du SYMKLOUD MS2900 de Kontron : unités d’évaluation : 1er trimestre 2013 ; unités de production : 2ème trimestre 2013.