STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a livré les premiers échantillons d’une nouvelle famille de microcontrôleurs qui allient le coeur ARM Cortex-M4 cadencé à 180 MHz et actuellement le plus performant du marché, à des améliorations dans le domaine du traitement graphique pour permettre aux utilisateurs de vivre des expériences plus riches. Dans le même temps, ST assure un soutien accru au niveau logiciel pour le développement d’applications graphiques embarquées en collaboration avec SEGGER, éditeur de premier plan. ST a également annoncé la production en série de microcontrôleurs cadencés à 168 MHz avec mémoire sur puce ultra-haute densité, dont les premiers échantillons ont été livrés aux clients en 2012.
La nouvelle série de microcontrôleurs STM32F429/39 à 180 MHz conforte le leadership de performances de la famille STM32 parmi les microcontrôleurs à base Cortex-M, tandis que les nouvelles techniques de production et de conception ont permis de réduire l’intensité en mode STOP, avec à la clé une plus grande autonomie pour les batteries utilisées dans les applications portables. De plus, le STM32F429/39 dispose de nouvelles fonctionnalités telles qu’un contrôleur d’affichage TFT-LCD, l’accélérateur ST-ART Chrom Accelerator(TM) pour un affichage graphique plus rapide, et une interface SDRAM qui permet aux interfaces utilisateur destinées à des applications telles que les compteurs intelligents, les petits appareils électroménagers ou les équipements industriels et médicaux de fonctionner de manière plus intuitive en fournissant des contenus plus riche et aux couleurs plus vives.
La connectivité audio à multiplexage temporel I2S TDM (Inter-IC Sound Division Multiplex Time) permet de concevoir des solutions audio multicanaux. Les périphériques sélectionnés disposent également de la sécurité anti-copie la plus récente et la plus performante pour processeurs embarqués. Également annoncé aujourd’hui, le nouveau logiciel graphique STemWin permet d’accéder à la pile graphique embarquée eMWin de SEGGER, et est optimisé pour tirer pleinement parti de ces nouvelles fonctionnalités graphiques au niveau matériel.
Fourni gratuitement aux utilisateurs de microcontrôleurs STM32, le logiciel STemWin comprend également le système de calcul en réseau virtuel VNC (Virtual Network Computing) de SEGGER, qui permet de visualiser l’interface utilisateur à distance au moyen de protocoles Internet. Parmi les autres fonctionnalités puissantes mises à la disposition des développeurs figurent des jeux de widgets et gestionnaires de fenêtres, la prise en charge des souris et écrans tactiles, ainsi que des espaces mémoire contextuels (memory device context) qui permettent de procéder à des actualisations sans scintillement de l’écran.
« Notre série STM32 établit une nouvelle référence importante avec l’arrivée de la série STM32F429/39 », a déclaré Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrollers de STMicroelectronics . « Nous sommes également ravis de finaliser notre collaboration avec SEGGER pour livrer le logiciel de développement graphique de haute qualité STemWin. Cette coopération arrive à point nommé pour que nos clients puissent bénéficier des nouvelles fonctionnalités des microcontrôleurs STM32F429/39. »
« Nous avons également lancé la production en série de la famille STM32F427/37 annoncée en novembre 2012 », a poursuivi Michel Buffa. « Ces produits conjuguent un coeur de haute performance et une densité mémoire à la pointe de l’industrie pour assurer la prise en charge d’applications d’une grande richesse fonctionnelle et d’environnements logiciels puissants. »
Les microcontrôleurs de la série STM32F429/39 sont à présent fournis sous forme d’échantillons aux principaux clients de la Société en boîtiers LQFP100, LQFP144, WLCSP, LQFP176 et UFBGA176. De plus, ST a introduit deux nouvelles options de boîtier comptant plus de 200 broches - les boîtiers LQFP208 et TFBGA216, dont les E/S supplémentaires permettent aux concepteurs de maximiser les performances et les fonctionnalités offertes par ces nouveaux dispositifs.
Ces nouveaux microcontrôleurs sont commercialisés à partir de 7,60 dollars pour le modèle STM32F429VGT6 avec 1 Mo de mémoire Flash et 256 ko de mémoire SRAM en boîtier LQFP100, jusqu’à 10,23 dollars pour le modèle STM32F439BIT6 avec 2 Mo de mémoire Flash, 256 ko de RAM et un processeur de cryptage/Hash en boîtier LQFP208. Tous les prix sont indiqués pour des commandes de 1.000 pièces par an.