Toshiba Corporation et Toshiba Electronics Europe (TEE) annoncent la livraison d’échantillons de leur module à mémoire Flash NAND embarquée de 64 Go, équipée d’une interface Universal Flash Storage (UFS). Premier dans sa catégorie dans l’industrie[1], le nouveau module est entièrement conforme au standard JEDEC UFS[2] Ver.1.1[3], et a été conçu pour une vaste gamme de produits numériques pour le grand public comme les smartphones et les PC tablettes.
Avec des vitesses améliorées pour le traitement des données dans des jeux de circuits intégrés hôtes et des bandes passantes plus larges pour la connectivité sans fil, la demande favorise des mémoires de plus grandes densités et de plus hautes performances supportant la vidéo haute résolution. Innovateur reconnu dans ce domaine, Toshiba renforce sa position de leader en étant le premier à livrer des échantillons d’un module UFS 64 Go.
Les échantillons s’adressent principalement à l’évaluation de l’interface UFS et de son protocole dans des jeux de circuits intégrés hôtes et par des fournisseurs de systèmes d’exploitation. Toshiba planifiera la production de volume de son module UFS 64 Go,ainsi que d’autres densités dans cette gamme, en fonction de la demande du marché.
Principales caractéristiques
L’interface conforme au standard JEDEC UFS Ver.1.1 traite les fonctions essentielles, comme la gestion d’écriture par bloc, la correction d’erreur et les pilotes logiciels. Elle simplifie le développement système en permettant aux constructeurs de réduire leurs coûts de développement et d’accélérer les délais d’introduction sur le marché de nouveaux produits ou de produits remis à jour.
UFS dispose d’une interface série et d’une modularité en terme de nombre de liaisons et de vitesse[4].
Les nouveaux produits sont encapsulés dans un boîtier à billes FBGA 12 mm x 16 mm x 1,2 mm avec une topologie de signaux selon JEDEC UFS Ver.1.1.
Notes
[1] Pour des modules à mémoire Flash NAND embarquée. Source : Toshiba, Février 2013.
[2] Universal Flash Storage est une catégorie de produits pour une classe de dispositifs à mémoires embarquées réalisées conformément aux spécifications du standard JEDEC UFS.
[3] Le standard JEDEC UFS Ver.1.1 a déjà été publié. Le standard Ver.2.0 est actuellement en discussion au JEDEC.
[4] Le standard JEDEC UFS Ver.2.0 supportera une vitesse d’interface et sur liaisons multiples.
La densité du produit est identifiée en fonction de la densité des puces mémoires présentes dans le produit, et non en fonction de la capacité mémoire disponible pour le stockage de données pour l’utilisateur final. La capacité utilisable sera inférieure du fait de l’en-tête du format mémoire, avec les zones de données, le formatage, les blocs défectueux et d’autres contraintes, et peut aussi varier selon le dispositif hôte et l’application. La vitesse maximale de lecture et d’écriture peut varier en fonction du dispositif hôte, des conditions de lecture et d’écriture, et de taille des fichiers. Pour pouvoir mesurer les vitesses de lecture et d’écriture dans ce contexte, 1 megaoctet ou Mo = 1000000 octets (1 million d’octets).