Tektronix, Inc., leader mondial de la fabrication d’oscilloscopes, a annoncé le système de sonde 30 GHz à connecteurs coaxiaux présentant le bruit le plus faible et la bande passante la plus large du marché. Le nouveau système de sonde de série P7600 est doté de filtres DSP spécifique à la sonde qui accroissent les performances et permettent de minimiser le niveau de bruit. Associé à l’oscilloscope DPO/DSA73304D de Tektronix, le système de sonde de la série P7600 offre connectivité et fidélité du signal pour les mesures à haute vitesse de signaux différentiels sur les conceptions de bus série telles que le PCI Express.
Pour les normes de données série à haute vitesse, les concepteurs ont recours à la signalisation différentielle, qui peut être acquise de manière plus efficace sur un oscilloscope en utilisant la sonde différentielle à mini-coaxial annoncée ce jour. La nouvelle série P7600 comprend deux entrées coaxiales de connexion 2,92 mm directes, ce qui permet de convertir une paire de signaux différentiels entrants vers un seul canal d’entrée de l’oscilloscope. Cela permet une capacité de mesure différentielle pouvant atteindre 30 GHz sur les 4 canaux de l’oscilloscope DPO/DSA73304D. L’utilisation efficace des canaux de l’oscilloscope permet les acquisitions de bus série multivoies et/ou l’acquisition simultanée de données à haute vitesse parallèlement à d’autres activités du système telles que l’horloge de référence 100 MHz ou le trafic de bus puce à puce comme I2C. La série P7600 comprend également une fonctionnalité critique TriModeTM qui assure la prise en charge complète des mesures différentielles trouvées dans les signaux série à haute vitesse, ainsi que les mesures indépendantes asymétriques et directes en mode commun à travers la même connexion de sonde. En outre, Tektronix propose également une bande passante leader de l’industrie de 30 GHz pour ses connecteurs à souder.
« Les sondes TriMode se sont révélés être extrêmement populaires parmi nos clients, car elles améliorent la productivité - le paramétrage d’une sonde peut prendre du temps et les sondes TriMode accélèrent l’acquisition du signal, » a déclaré Brian Reich, directeur général de Performance Oscilloscopes chez Tektronix. « Outre une grande famille de sondes TriMode, nous disposons désormais des sondes TriMode les plus rapides de l’industrie, ainsi que des oscilloscopes ultra-performants dont ont besoin nos clients pour leurs défis les plus exigeants en matière de mesure de bus série. »
Les sondes TriMode relèvent la productivité en réduisant le temps de paramétrage sur les tests standard de bus série tels que PCI Express, Serial Attached SCSI et Thunderbolt, qui nécessitent à la fois des mesures de signal en mode commun et en mode différentiel. Avec TriMode, une seule connexion au DUT est nécessaire. Basculer entre le mode différentiel [A-B], le mode asymétrique [A-Gnd, B-Gnd] et en mode commun [((A+B)/2)-Gnd] se fait par simple pression d’un bouton.
Pour fournir une réponse en fréquence propre par l’intermédiaire du système de sonde, le nouveau système de sonde TriMode de la série P7600 utilise les données des paramètres S spécifiques à la sonde. Lorsqu’elle est connectée à un oscilloscope de la série DSA/DPO70000D, la sonde transmet ces données à l’instrument pour créer un filtre passe-bande DSP spécifique. Les filtres spécifiques à la sonde sont critiques au fur et à mesure qu’augmente la bande passante, car à 30 GHz, même de petites variations du chemin du signal peuvent conduire à d’importantes variations dans la réponse en fréquence.