Toshiba Electronics Europe (TEE) lance son premier circuit intégré chargeur de batterie Li-ion à fort courant et USB-Ready, qui fournit jusqu’à 2 A, soit l’un des courants de charge les plus élevés de l’industrie. Réalisé dans la technologie sophistiquée pour la fabrication de circuits signaux mixtes 0,13 μm de la société, ce CI chargeur portant la référence TC7710WBG présente des avantages au niveau des coûts, de la puissance et de l’espace occupé pour recharger de façon optimale les batteries utilisées dans les smartphones et autres dispositifs mobiles.
La technologie actuelle des batteries rechargeables est à la traîne comparé à la technologie des processeurs sophistiqués. Les solutions de charge disponibles aujourd’hui exigent donc des utilisateurs de recharger leurs dispositifs mobiles ou leurs smartphones plus fréquemment ou plus longuement. Le circuit chargeur TC7710WBG de Toshiba résout ce problème grâce à un régulateur central de commutation plus efficace qui optimise le rendement de puissance et la gestion thermique de la puissance dissipée tout en permettant l’utilisation de composants passifs de plus faible valeur.
Le procédé de fabrication signaux mixtes 0,13 μm de Toshiba permet d’atteindre un facteur Rds(on)*Qg parmi les plus bas de l’industrie. Ainsi, le composant TC7710WBG est bien adapté aux applications de conversion DC-DC où une forte densité de puissance est requise. Il a été conçu avec un régulateur DC-DC de type buck (qui convertit une tension continue donnée en une autre plus basse) hautement efficace capable de traiter jusqu’à 2 A de courant de charge dans un boîtier compact WCSP25 mesurant 2,5 mm x 2.,5 mm. Une fréquence de commutation élevée de 3 MHz requiert, pour sa part, des composants passifs de plus faible valeur, ce qui aboutit à une réduction de la taille totale et à une économie de l’espace occupé sur la carte électronique. Le circuit peut atteindre un rendement de pointe supérieur à 90%.
Toshiba a développé le circuit TC7710WBG afin de protéger le système et la batterie. Le courant d’entrée vient d’un adaptateur 5 V USB et cette tension est amenée à la batterie Li-ion à l’aide du régulateur de commutation qui non seulement abaisse la tension source jusqu’à la tension souhaitable pour la batterie mais aussi contrôle les profils de charge de façon dynamique afin d’optimiser la durée de la charge et la fiabilité de l’opération. Une interface I2C permet d’ajuster divers paramètres comme le courant de charge et le choix du profil. Le TC7710WBG supporte aussi le standard USB On-The-Go (OTG) pour alimenter un dispositif périphérique USB (par exemple un pico-projecteur) à l’aide de la batterie.