PTC (Nasdaq : PMTC) annonce que la société brésilienne Embraer, l’un des plus grands constructeurs aéronautiques au monde, a retenu, suite à un benchmark, les solutions technologiques de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de PTC. Deux raisons ont motivé ce choix : rapidité de mise sur le marché des nouveaux modèles et garantie d’un niveau de qualité le plus élevé possible. Embraer a ainsi anticipé une hausse des commandes de nouveaux appareils au cours des prochaines années.
« Notre tradition d’innovation nous a permis de répondre aux exigences en constante évolution du marché de l’aéronautique », indique Mauro Kern, directeur général adjoint du département d’ingénierie et de technologie d’Embraer. « Avec les solutions PLM de PTC, nous nous dotons de la meilleure technologie pour améliorer la conception et le développement, et, ainsi proposer un nouveau modèle d’avion sûr et éco-énergétique. »
Afin d’exploiter pleinement cette opportunité de marché, Embraer a cherché à moderniser son infrastructure technologique et ses processus métiers. Cette stratégie conforte la direction dans l’idée qu’il est envisageable de réduire les échéances de livraison tout en maintenant un engagement ferme de qualité et de sécurité. L’atteinte de ces objectifs repose sur le choix d’un nouveau système de gestion du cycle de vie des produits, véritable pierre angulaire permettant de déployer un large éventail de fonctionnalités.
« PTC nous a présenté une solution technique et commerciale correspondant à notre architecture ITC : nombreuses fonctionnalités, souplesse de paramétrage pour éviter une personnalisation excessive, interfaces ouvertes et intuitives permettant l’intégration dans un environnement hétérogène, flexibilité des licences et options de support, avec un système de propriété intellectuelle équilibré, pour un coût total de possession réduit », explique Alexandre Baulé, CIO d’Embraer.
Après une analyse exhaustive des différents fournisseurs de technologies PLM, Embraer a arrêté son choix sur PTC, établissant ainsi un partenariat pour l’intégralité de son programme global de développement concernant tant les avions commerciaux, que les avions d’affaires et militaires.
« La complexité des avions modernes ne cesse de croître, à un rythme soutenu, en termes de demandes des clients, de structure des éléments et de réseaux de fournisseurs », constate Jim Heppelmann, président-directeur général de PTC. « Pour relever ces défis, il convient de disposer d’un système moderne, évolutif, capable de gérer des relations collaboratives tout au long du processus de développement global. PTC a acquis une solide expérience auprès d’acteurs majeurs du secteur aéronautique en contribuant à dynamiser leurs innovations et pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs métiers. C’est aujourd’hui une véritable reconnaissance d’avoir été choisi par un leader du secteur comme Embraer. »
« D’après notre étude sur le marché du PLM, PTC, avec sa gamme Windchill, est le numéro un en matière de logiciels et services collaboratifs de gestion de la définition du produit (cPDm) dans le secteur de l’A&D », déclare Peter Bilello, President PLM strategic management de CimData , société de conseil en matière de gestion stratégique du PLM. « Au cours de ces dernières années, PTC est également le fournisseur de solutions qui a affiché le taux de croissance le plus rapide par rapport à ses concurrents conclut-il.
Pour PTC, déjà implanté au Brésil et au Mexique avec des clients et des partenaires locaux, ce contrat constitue une étape importante pour l’expansion de ses activités en Amérique latine.