En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Capteur à effet Hall rapide et programmable, pour applications de détection rapide de courant

Publication: Février 2013

Partagez sur
 
Détection sans-contact, pour systèmes renouvelables, véhicules électriques et véhicules hybrides...
 

L’évolution vers les énergies vertes et la mobilité nécessite des capteurs de courant de nouvelle génération. L’introduction par Melexis de son capteur à effet Hall rapide et programmable, MLX91209, fournit une solution optimale.

Melexis fait progresser l’état de l’art en matière de capteur de courant sans-contact pour systèmes à énergie renouvelable, véhicules électriques (EV) ou véhicules hybrides (HEV). Le MLX91209 est un capteur monolithique 100% programmable par l’utilisateur, conditionné en module SIP standard, fournissant un signal de sortie analogique rapide, proportionnel à la densité de flux externe présente. Le MLX91209 permet à l’utilisateur d’élaborer une solution de détection de courant précise et programmable, à temps de réponse rapide.

Le MLX91209 est particulièrement adapté aux mesures précises de courant CC ou CA, jusqu’à 200 kHz, avec isolement galvanique, temps de réponse rapide et boîtier miniature. Le conditionnement SIP permet une implantation facile au sein d’un noyau ferromagnétique.

Le MLX91209 est fait pour répondre aux besoins résultant de l’utilisation croissante d’électronique dans les applications automobiles, la conversion d’énergie renouvelable (solaire ou éolienne), les alimentations, les commandes moteur, ou encore les systèmes de protection contre les surcharges. Les applications typiques sont notamment la supervision de courant dans les convertisseurs d’énergie solaire, et les convertisseurs automobiles servant à piloter le moteur de traction des véhicules électriques ou hybrides.

Le capteur à effet Hall rapide est qualifié automobile, et détecte le courant en convertissant le champ magnétique généré par les courants traversant un conducteur, en tension programmable proportionnelle au champ magnétique en question.

La caractéristique de transfert du MLX91209 est entièrement programmable par l’utilisateur. Les paramètres tels que la sensibilité et l’offset sont stockés dans une mémoire EEPROM interne. L’étalonnage se fait à l’aide du protocole PTC (Programming Through Connector) bien établi, de Melexis. Cette méthode module la tension d’alimentation et ne nécessite aucune broche supplémentaire pour la programmation, ce qui est très souple en production. Une sortie analogique linéaire permet d’utiliser le capteur pour les applications nécessitant une réponse très rapide de 3 µs.

L’étalonnage spécifique se fait sur site, après que le capteur ait été positionné par rapport au conducteur de courant et au noyau ferromagnétique, pour obtenir la sensibilité à un courant calibré. La précision typique d’un système de détection de courant à base de MLX91209 est meilleure que ±0.5% à température ambiante, et ±2% sur toute la plage de températures (-40°C à +125°C), en effectuant en étalonnage en fin de ligne sur site.

Le MLX91209CA dispose d’une gamme de sensibilité programmable de 5 à 150 mV/mT. Il est conditionné en boîtier SIP 4 broches, sans plomb et compatible RoHS. Des échantillons pour études sont disponibles sur demande.

http://www.melexis.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: