Kontron lance la série de plates-formes SYMKLOUD, conçue de prime abord pour les fournisseurs d’équipements de réseau et de services cloud déployant des applications basées Web, de machine à machine (M2M) et mobiles, dans une infrastructure en nuage. Cette introduction retentissante apporte les innovations qui manquent à ce marché, divisé entre les serveurs courants et des serveurs de cloud qui ne tiennent pas compte de la consommation, et sont beaucoup trop profonds et trop complexes pour être dimensionnés et gérés efficacement.
« Nous pensons qu’il est temps d’apporter de nouvelles idées au monde des plates-formes de cloud computing, » déclare Robert Courteau, directeur général de Kontron Americas. « Avec tous ces acteurs proposant des services hébergés publics, privés ou hybrides, les besoins de l’infrastructure cloud évoluent constamment. Entre les serveurs courants et les serveurs de classe opérateur, les fournisseurs de services cloud recherchent un juste milieu qu’ils n’ont pas encore trouvé. Notre offre SYMKLOUD marque certainement une avancée majeure dans cette direction. »
Comme le dit Rob Bamforth, Principal Analyst, Business Communications chez Quocirca Ltd, auquel s’est référé le projet SYMKLOUD : « Pour les opérateurs de réseaux mobiles (MNO), l’efficacité dans la fourniture d’applications et de services payants devient critique, et commence à avoir des répercutions sur la réputation de leurs clients finaux. Sans la bonne infrastructure et les bons systèmes, les opérateurs finiront par ne pas remplir leurs promesses tarifaires et ne pourront plus justifier leurs prix. Ils doivent investir dans un type de plate-forme qui leur permette non seulement de supporter la palette d’applications gourmandes en bande passante de leurs clients, mais qui rende également possible des services basés sur le cloud intégrant les communications M2M et l’Internet des Objets, pour assurer un dimensionnement et une gestion efficaces. »
Avec l’agilité propre aux nouveaux arrivants, Kontron s’est inspiré pour le cloud computing de sa grande expérience en conception de serveurs de classe opérateur et de serveurs de réseaux, afin de créer un concept entièrement nouveau dédié aux centres de données de prochaine génération.
Le résultat est la série SYMKLOUD de plates-formes cloud intégrées modulaires, qui font la symbiose entre commutation, équilibrage de charge et traitements, dans un boîtier 2U compact de basse consommation de 21 pouces de profondeur, offrant une haute fiabilité de niveau « 5 neuf ». Simplifiant les configurations de racks 42U et de grappes, la série SYMKLOUD de Kontron demande 4 à 8 fois moins de câbles de fibres et de cuivre grâce à l’intégration de son infrastructure de commutation. Sa gestion avancée de l’alimentation adapte la consommation énergétique à la charge réelle, la plate-forme alimentant ou éteignant dynamiquement les processeurs de manière indépendante, pour réaliser de grandes économies d’énergie. Avec son approche modulaire globale, la série SYMKLOUD ne se préoccupe pas du processeur ; elle peut exécuter de multiple applications sur différents processeurs basse consommation et haute performance, tous indépendants.
« L’idée est de concevoir mieux qu’un serveur, une plate-forme qui facilite incroyablement la création de réseaux basés sur le nuage, » explique Benoît Robert, directeur exécutif de la division Communications de Kontron. « Nous avons réussi une plate-forme cloud polyvalente, dont toute la fonctionnalité est condensée en rack, et dont le prix est quand même attractif pour le marché du cloud. SYMKLOUD est un concept audacieux qui va faire des convertis parmi les fournisseurs de services cloud. »
La plate-forme SYMKLOUD MS2900 Web de Kontron
Le premier modèle de plate-forme cloud de Kontron est le SYMKLOUD MS2900 Web, idéal pour les applications web et M2M en environnement de cloud computing. De seulement 2U de hauteur et 21 pouces (53,34 cm) de profondeur, le MS2900 Web intègre un simple ou double commutateur de niveau 4 à 7, un ou deux sous-systèmes d’équilibrage de charge et jusqu’à neuf processeurs quadricœurs Intel Xeon E3-1265 Lv2 indépendants . Tous les sous-systèmes commutateurs, équilibreurs de charge et processeurs sont échangeables à chaud (hot swap). Les options de stockage atteignent 13,5 To (plus sur demande) sur disque dur ou SSD 2,5 pouces. Avec sa gestion d’alimentation, l’efficacité énergétique du MS2900 Web est encore renforcée avec des alimentations AC ou DC de seulement 1100 W, redondantes et échangeables à chaud.
Les configurations de racks
Le SYMKLOUD MS2900 Web de Kontron peut être mis en grappes de 8 unités de 2U, et il est possible d’intégrer jusqu’à 2,5 grappes dans un rack 42U ne recevant pas d’autre équipement. Un seul équilibreur de charge est requis par grappe. Ce type de configuration revient à pouvoir intégrer jusqu’à 186 processeurs multicœurs par rack 42U. Grâce aux fonctions d’équilibrage de charge du MS2900 Web et à sa forte capacité de liaison montante, chaque rack 42U est facilement configuré et géré, sans ajouter d’équipement coûteux et gourmand en espace.
Une gestion simplifiée de la plate-forme et des grappes
Kontron a rendu les mises à jour des logiciels de plate-forme et de rack aussi faciles que possible, avec gestion de plate-forme et mise à jour en un clic via une interface graphique basée Web, BMC ou contrôleur de gestion de carte-mère intégré (iBMC) avec options avancées, support de SNMP et IPMI 2.0, et téléadministration pour les diagnostics et le provisionning.
Les services d’intégration de Kontron réduisent le « Time-to-Market » De la conception initiale du produit à son déploiement sur le marché, Kontron réduit la complexité de la validation et de l’intégration de tous les blocs de base matériels et logiciels, jusqu’au niveau de l’application client. Les services d’intégration de Kontron taillent sur mesure ses solutions de plates-formes cloud et télécom pour répondre aux besoins de toute nouvelle application d’infrastructure, réduisant appréciablement le coût total de possession.
Soyez le premier à voir une démonstration en direct du SYMKLOUD MS2900 Web et d’autres nouvelles plates-formes cloud de Kontron, au prochain Mobile World Congress, hall 5, stand 5B45, du 25 au 28 février 2013. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous . Disponibilité du SYMKLOUD MS2900 Web de Kontron : unités d’évaluation : 1er trimestre 2013 ; unités de production : 2ème trimestre 2013.