Le MLX75030 de Melexis est une interface universelle pour capteur de lumière dynamique, conçue pour permettre l’implantation facile de systèmes de détection optique courte portée, robustes et à double canal, dans des environnements opérationnels difficiles. Le circuit intègre quatre canaux de mesure de lumière indépendants fonctionnant simultanément. Deux sont chargés de la mesure de la lumière réfléchie, et deux autres de la mesure de la lumière ambiante. Cela en fait un dispositif hautement optimisé, intégrable dans les interfaces homme-machine (HMI) nécessitant une détection de proximité ou une reconnaissance de gestes sans contact, dans les environnements sujets à des conditions d’éclairage très variables, notamment les systèmes d’info-divertissement automobiles, les produits blancs ou les appareils électroniques grand-public.
Ce CI est capable de contrôler jusqu’à 2 LED externes et ultérieurement de détecter le courant modulé produit par 2 photodiodes externes, pour constituer 2 canaux de détection de lumière active. Un circuit de suppression de lumière ambiante intégré au niveau matériel rend l’ensemble insensible aux interférences de la lumière d’arrière-plan. La partie détection de lumière active de ce CI est complétée par deux capteurs de courant logarithmiques, capables de mesurer le courant produit par les photodiodes externes servant à la détection de lumière ambiante. La logique de contrôle interne, les registres configurables par l’utilisateur et la communication SPI permettent un fonctionnement simple et programmable. D’autres canaux peuvent être rajoutés par le multiplexage. Un capteur de température intégré sert à compenser les effets d’échauffements éventuels.
Le MLX75030 contrôle le courant des LED et mesure le signal issu des photodiodes, qui est traduit sous forme numérique par un CAN (convertisseur analogique-numérique) 16 bits intégré. Les données peuvent ensuite être transférées au microcontrôleur système, par l’intermédiaire de l’interface SPI. L’intensité lumineuse des deux canaux de lumière dynamique peut servir à détecter la proximité d’un objet par rapport aux détecteurs, indépendamment de la luminosité de l’arrière plan. Des gestes humains (comme des coups ou des zoom) peuvent alors être identifiés par logiciel. Des interfaces homme-machine avec des temps de réponse de 30 trames/s peuvent être supportées. Plusieurs fonctions auxiliaires sont également disponibles, parmi lesquelles un mécanisme de chien de garde, des sources de polarisation et de référence, et des générateurs d’horloge.
Le MLX75030 se présente en boîtier QFN compact (4 x 4 mm) à 24 broches, ou sous forme de puce nue. Des versions existent pour les plages de température d’utilisation 0°C à +70°C, et -40°C à +105°C.
Rédigé par : Mike Green