Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) a annoncé aujourd’hui avoir commencé à échantillonner le MAX3601, un driver de LEDs lasers RVB 8 bits très intégré pour pico-projecteurs laser destinés à l’automobile. Il s’agit d’une solution plus petite, plus lumineuse, et plus économique que la technologie traditionnelle, qui permet d’obtenir des afficheurs ‘tête- haute’ (HUD, pour Head-up Display) offrant des images de meilleure qualité, avec un meilleur rendu.
Ce circuit intégré pilote trois LED lasers RVB pour fournir davantage de luminosité sans compromettre la consommation. L’intensité élevée des lasers permet de projeter des images plus lumineuses et plus vives au niveau du HUD pour mieux alerter le conducteur et améliorer la sécurité. En outre, sa forte intégration se traduit par une plus longue durée de vie des batteries, un échauffement moindre, et une réduction de la taille du module.
Avantages principaux
Faible coût : empreinte minimale sur le circuit imprimé ; trois drivers de courant laser combinés en un seul circuit.
Basse consommation : avec une puissance de seulement 80 mW, ce dispositif assure une diffusion lumineuse maximale avec un excellent rendement.
Taille réduite et conception/fabrication plus facile : trois lasers intégrés éliminent le recours à un système optique supplémentaire.
Haut rendement : la consommation totale du module, inférieure à 1W, procure un allongement de la durée de vie de la batterie, une réduction de ladissipation thermique et minimise le besoin de refroidissement.
Commentaires du marché
"Le driver de laser MAX3601 permet aux conducteurs d’être écologiques, de garder leurs sens en alerte, et de rester connectés," déclare Mike Roberts, Directeur exécutif d’activité chez Maxim Integrated. "Écologiques grâce à la consommation réduite, en alerte donc en sécurité, et connectés grâce aux systèmes d’info-divertissement. La nouvelle technologie laser de Maxim produit des alertes plus lumineuses et mieux visibles, précieuses pour la sécurité et les systèmes d’info-divertissement, tout en réduisant la consommation."
"L’une des tendances fortes des affichages automobiles est l’augmentation de la résolution," affirme Richard Robinson, Directeur des analyses du marché automobile chez Strategy Analytics. "Des images plus nettes et offrant un meilleur rendu sont indispensables aux afficheurs ‘tête-haute’ pour assurer lisibilité et sécurité dans toutes les applications d’aide à la conduite."
Disponibilité et prix
Disponibles en boîtiers WLP à 42 billes de 3 x 3.5 mm, ou TQFN 40 broches de 5 mm x 5 mm.
Boîtier TQFN spécifié sur la gamme de températures -40 °C à +105 °C.
Prix à partir de 3.94 dollars (par quantités de 1000 et plus, FOB Etats-Unis, en boîtier TQFN).