Avec la nouvelle génération de son terminal de commande manuelle CAN/LIN, GÖPEL electronic fournit un terminal performant et pratique qui a été perfectionné quant à ses possibilités d´utilisation. Le smartCommander a 24 touches fonction qui sont librement configurables. Elles peuvent non seulement être assignées indépendamment l’une de l’autre à des séquences de message mais encore être assignées l’une à l’autre en termes hiérarchiques. Cela veut dire que, par exemple, les touches peuvent servir de modifier les contenus de message dans une séquence lancée.
Le smartCommander est ainsi prédestiné à l’utilisation dans les environnements difficiles posant des exigences accrues quant à la fiabilité mécanique telles que celles à remplir au niveau du montage final de voitures ou la fabrication de modules et systèmes mécatroniques. Dans ces domaines, on est confronté au problème qu’il faut exécuter des fonctions de commande sur des modules à monter ou à intégrer dans la voiture sans que les contrôleurs et éléments de réglage nécessaires soient disponibles. Des exemples pertinents en sont le montage de systèmes lève-vitre dans les portières de voiture, de systèmes de capotes pour décapotables ou de hayons électriques. Le smartCommander permet de reproduire les messages de communication de contrôleurs inexistants sur le bus CAN ou LIN et d’exécuter les fonctions de commande nécessaires pour le processus de montage.
Pour la programmation, c’est-à-dire le téléchargement des fonctions de contrôleur à reproduire, le smartCommander est connecté par l’intermédiaire de son interface USB à un ordinateur hôte. Ceci permet l’utilisation du smartCommander comme une Passerelle. Parce que l’UUT peut être contrôlé à distance du PC, des mesures spécifiques supplémentaires ou courantes, qui ne sont pas possibles dans des opérations autonomes, peuvent être exécutées. Un exemple d’application pour l’utilisation du smartCommander : les systèmes de test fonctionnels pour les sièges de voiture.
Dans certain cas d’utilisation, le smartCommander supporte à lui seul le contrôle et l’utilisation des fonctions de base tels que : le chauffage de siège, l’équipement climatique ou la fonction de confort "lordosis".