Toshiba Electronics Europe (TEE) annonce un nouveau circuit intégré photocoupleur* qui constitue une interface d’isolation occupant peu de place et de faible consommation entre un module de puissance intelligent (IPM, pour intelligent power module) et son électronique de contrôle. En offrant à la fois un fonctionnement garanti à des températures de -40°C à 125°C et une tension d’isolation entre l’entrée et la sortie d’au moins 5000Vrms (AC, 1 min), le TLP754 est parfait pour les applications de contrôle moteur ou pour les onduleurs conçus pour des environnements bruyants et soumis à des températures industrielles étendues.
Le TLP754 est présenté dans un boîtier DIP8 ne mesurant que 9,6 x 7,6 x 3,6 mm. Une large gamme de tensions d’alimentation de -0,5 V à 30 V et une vaste gamme de tensions de sortie de 4,5 V à 30 V augmente la souplesse du design. Un courant d’entrée de seulement 1,3 mA au maximum répond par ailleurs aux besoins d’efficacité des applications. Des taux de transfert de données de 1Mbit/s sont garantis grâce à un délai de propagation maximal et une valeur de distorsion de largeur d’impulsion de respectivement 550 ns et 400 ns.
Ce nouveau dispositif de Toshiba est construit autour d’une diode électroluminescente GaAlAs infrarouge à longue durée de vie, couplée optiquement à un circuit intégré photodétecteur intégré à fort gain et vitesse élevée. Le photocoupleur présente une sortie collecteur ouvert avec une porte logique inverseuse. Un blindage Faraday anti-bruit interne assure une immunité contre les transitoires de mode commun garantie de +/- 20 kV/μs.