Le système d’aspiration des vapeurs de soudage Xytronic HV-2 FES est destiné à un usage professionnel. La vitesse de rotation de son ventilateur est variable et il peut aspirer les vapeurs de soudage sur un ou deux postes de travail simultanément et filtrer l’air. Le débit est de 350 m3par heure.
Le puissant moteur de la pompe qui ne demande aucun entretien aspire efficacement les vapeurs de soudage de tout l’environnement du poste de travail. Le ou les trémies (2) sont reliées par un flexible de 250 cm de long et de 75 mm de diamètre avec l’unité de base compacte qui se range sans problème sous le poste de travail. Malgré la forte puissance du ventilateur du système d’aspiration, le niveau sonore est inférieur à 50 dB. Les vapeurs de soudage aspirées passent dans un système à 3 filtres : avant-filtre, filtre Hepa et filtre à charbons actifs. Elles sont alors débarrassées des substances toxiques et des poussières fines qui parviennent dans les poumons.
Les filtres se remplacent en quelques rapides manipulations lorsque c’est nécessaire. En plus du système professionnel d’aspiration des vapeurs de soudage HV-2FES, reichelt elektronik propose également des solutions peu onéreuses Xytronic pour des postes de travail de soudage, par exemple l’aspirateur de vapeurs de soudage 426 DLX. Ce modèle présente un débit de 120 m3/h et filtre les vapeurs de soudage aspirées avec un filtre à charbons actifs facile à remplacer.