Le multiplexage MIMO 4x2 est un processus adaptatif utilisé, soit pour accroître le débit de transmission lorsque la qualité du signal est bonne, soit pour améliorer la résilience lorsque cette qualité est mauvaise. Quand le rapport signal à bruit (SNR) est correct au niveau du terminal LTE (l’« équipement utilisateur » ou « UE »), le multiplexage spatial permet de transmettre simultanément plusieurs flux d’information pour augmenter le débit. Lorsque le SNR est faible, la diversité d’émission est mise en oeuvre : un flux unique d’information est alors distribué à travers les ports d’antenne, codés séparément pour réduire les variations de SNR au niveau du terminal, ce qui améliore la couverture cellulaire.
Des mesures sont faites au niveau de la station de base et du terminal, pour déterminer les conditions du moment et le nombre de flux qu’elles permettent de supporter.
« Cette nouvelle option rend possible l’émulation MIMO 4x2 mono-cellule avec un seul testeur 7100 ; elle permet de régler aisément la diversité d’émission et le multiplexage spatial et de les tester immédiatement via une interface graphique intuitive, » déclare Michael Thorpe, Responsable de la ligne de produit chez Aeroflex.
L’option 7100-111 est une licence logicielle qui ajoute la fonction MIMO 4x2 et peut être installée directement sur site. L’utilisateur peut contrôler le test au moyen d’une interface acceptant des lignes de commande (CLI) ou le programmer via une API (Application Programming Interface) déportée. Cette version du logiciel supporte les mesures de transmission LTE MIMO 4x2 en mode FDD avec des bandes passantes de 10 MHz, 15 MHz et 20 MHz. Les bandes passantes 1,4 MHz, 3 MHz et 5 MHz seront ajoutées ultérieurement.
Les mesures avec évanouissement ("fading") et bruit blanc gaussien additif (AWGN, "Additive White Gaussian Noise") sont aussi supportées en utilisant le Simulateur de Fading et l’ AWGN intégrés. Les corrélations croisées entre flux sont configurables.
Précisions sur le MIMO 4x2 et le multiplexage spatial
Le multiplexage spatial fonctionne selon deux modes : en boucle fermée ( "Closed Loop ") et en boucle ouverte ( "Open Loop "). Le multiplexage spatial en boucle fermée utilise les données de retour du terminal pour choisir le rang et la matrice de précodage à partir d’un jeu de 16 valeurs. Le multiplexage spatial en boucle ouverte, appelé dans les spécifications 3GPP « large-delay CDD » ou « diversité de retard cyclique à retard important », parcourt de manière cyclique un ensemble fixe de quatre matrices de précodage dans des éléments-ressources consécutifs. Ce dernier mode est employé lorsque les terminaux se déplacent rapidement et que les calculs basés sur les retours en boucle fermée ne s’exécutent plus assez vite.
La version actuelle du logiciel supporte le multiplexage spatial en boucle ouverte ; le mode en boucle fermée sera inclus dans la prochaine version.