En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un nouveau codec audio de Toshiba intègre des technologies de suppression d’écho/bruit sur microphone unique pour une qualité de voix élevée dans les terminaux mobiles

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Un codec audio hautement intégré se pose en alternative avec des solutions de suppression d’écho et de bruit sur microphone, simplifie le design et réduit les coûts de développement système...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) introduit l’audio codec TC94B24WBG, qui offre une solution hautement intégrée pour la suppression d’écho (EC) et de bruit (NC) sur un microphone afin de fournir une haute qualité de voix dans les terminaux portables et les smartphones. Le TC94B24WBG offre une souplesse de design, la performance et des avantages en terme de coûts laissant aux OEM le soin de mieux viser les défis associés au traitement audio avec de multiples microphones.

Outre le traitement des algorithmes NC/EC, le processeur universel de traitement numérique du signal de hautes performances et basse consommation intégré dans le TC94B24WBG offre aux utilisateurs d’installer leur propre logiciel dans le codec audio. Cette approche leur facilitera la différentiation de leurs produits face à la concurrence. Le circuit hautement intégré TC94B24WBG inclut en outre une interface AECM à 2 canaux, une interface DECM à 4 canaux, un amplificateur de casque d’écoute de classe G de faible consommation, un amplificateur pour écouteurs, un convertisseur de fréquence d’échantillonnage asynchrone, une interface I2S à 4 canaux, une interface I2C/SPI, et une unité de post-traitement audio (égaliseur, contrôleur de gamme dynamique). Il fournit toutes les entrées et sorties audio requises par les terminaux mobiles et par les téléphones.

Le circuit s’interface avec les E/S audio et le processeur d’application dans les smartphones et les tablettes. Le TC94B24WBG est équipé de deux entrées analogiques et de quatre entrées numériques pour microphone afin de répondre aux divers besoins des utilisateurs. L’algorithme de traitement audio unique de Toshiba nécessite toutefois un seul microphone analogique pour réaliser de façon efficace les fonctions NC et EC simultanément.

L’impressionnante suppression du bruit est obtenue avec le TC94B24WBG grâce à un algorithme pour un microphone propriétaire de Toshiba. Cet algorithme distingue la voix et le bruit avec des estimations statistiques du bruit, tandis que la méthode d’erreur quadratique moyenne minimale (technique statistique MMSE) appliquée au domaine fréquentiel de Toshiba supprime seulement le bruit et maintient une voix naturelle. L’excellent algorithme de suppression d’écho fait appel, lui, à un filtre adaptatif de suppression d’écho dans le domaine temporel et à la suppression d’écho dans le domaine fréquentiel. Le premier supprime l’écho linéaire, et la deuxième étape élimine le reste de l’écho non linéaire. Ces deux processus travaillent en étroite coopération et de façon intelligente afin d’aboutir à une suppression d’écho de haute qualité avec le même microphone que celui utilisé pour la suppression du bruit.

Le codec audio est actuellement en échantillonnage. La production de volume est prévue pour février 2013. Le circuit sera présenté en démonstration lors de l’édition 2013 du Consumer Electronics Show à Las Vegas, Nevada.

http://www.toshiba-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: