En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis présente un transpondeur LIN à régulateur de tension intégré, offrant d’excellentes performances CEM et ESD

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Le bus LIN (Local Interconnect Network, ou réseau d’interconnexion local) connait une popularité croissante dans le secteur automobile...
 

Ce système de communication robuste et économique permet l’implantation de nombreuses fonctions réseau simples, considérées jusqu’ici comme trop coûteuses pour de simples commandes ou actuateurs intelligents.

Le nouveau MLX80050 de Melexis, qui se présente en boîtier SO8 compact, répond à ce besoin toujours croissant. Il s’agit du premier né d’une nouvelle génération de CI système basiques, proposée par la société et permettant de développer simplement et rapidement des esclaves LIN. Ce CI combine un transpondeur LIN à couche physique (conforme LIN 2.x et SAEJ2602) et un régulateur de tension 5V à sortie RESET pour le microcontrôleur système. Il est compatible broche à broche avec les dispositifs LIN courants comme l’ATA6620/25/31 ou le TJA1028.

Produit en technologie HV-CMOS 0.35µ, ce transpondeur est optimisé pour une consommation minimale (15 µA seulement en mode veille). Sa gestion d’énergie intégrée permet son "réveil" à partir du bus LIN lui-même, ou directement à l’aide d’un microcontrôleur ou de toute autre source externe. Grâce à sa capacité à générer un signal RESET en sortie, il permet de réduire au minimum les circuits externes nécessaires au microcontrôleur.

Le MLX80050 est également en mesure de répondre aux exigences CEM (compatibilité électromagnétique) accrues des systèmes de bus à fil unique, tout comme à celles du "Cahier des charges des interfaces LIN, CAN et Flexray pour applications automobiles", défini par les constructeurs automobiles allemands. Pour assurer son autoprotection, le CI est équipé d’une limitation de courant et d’une coupure thermique intégrées, ainsi que d’une protection contre la rupture de charge 40V. En outre, le MLX80050 est protégé contre les décharges électrostatiques (ESD) > 20 kV en cas de décharge directe, et >15 kV en cas de décharge indirecte (selon IEC61000-4-2).

"Le comportement CEM des CI sur bus LIN est critique pour les applications automobiles. Le MLX80050 présente une remarquable robustesse lorsqu’il est soumis aux perturbations haute-fréquence," déclare Michael Bender, Chef de produits LIN chez Melexis. "Il offre aussi une résistance exceptionnelle aux décharges électrostatiques (ESD), ce qui simplifie encore la conception de systèmes de communication réseau au sein d’environnements automobiles hostiles."

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: