Kontron introduit ce jour la carte mezzanine XMC402 à double port 10 Gigabit Ethernet, qui permettra aux OEM et aux opérateurs système de faire migrer rapidement et économiquement leurs structures de communication vers le 10 Gigabit. Equipée du contrôleur 10 Gigabit Ethernet Intel X540 et de deux interfaces de cuivre, la XMC402 apporte aux infrastructures existantes à câbles CAT6+ un taux de transfert de 10 Gigabit/s. Les OEM ajouteront simplement cette carte XMC402 en mezzanine, sans modifier leurs cartes CompactPCI, VME ou VPX, ce qui réduit les coûts et accélère la mise sur le marché. La carte XMC402 de Kontron leur permettra de faire face à l’augmentation drastique de bande passante induite par les fonctions d’Internet des objets, de Cloud, de M2M et de virtualisation qui s’intègrent dans leurs applications de communication, de transports, militaires et d’automatisation industrielle.
En plus d’augmenter le taux de transfert, la carte XMC402 améliore aussi la vitesse de traitement des données, en déchargeant le processeur hôte grâce à ses mécanismes intelligents de délestage de la somme de contrôle, délestage de la segmentation TCP et réduction des interruptions. Les cartes hôtes équipées de processeurs Intel Core de 3ème génération intégrant directement le contrôleur PCI-Express profitent d’un gain additionnel de bande passante et d’une faible latence : grâce à la technologie Intel Data Direct I/O, la carte mezzanine XMC402 communique directement avec le cache du processeur en court-circuitant la mémoire système. Ce qui évite les transactions mémoires inutiles et donne aux applications jusqu’à trois fois plus de bande passante que les précédentes générations. Libérées des goulets d’étranglement d’E/S, les cartes processeurs hôtes atteignent d’excellents taux de transferts de données, comparables à des serveurs, dans les scénarios d’application les plus variés. Enfin, avec la carte XMC402 il n’y a pas de compromis de taille, poids et consommation (« SWaP ») ; sa faible empreinte et sa consommation moyenne de juste 7,5 watts laisse en général assez de marge, même aux applications mobiles.
La carte XMC402 supporte la technologie Intel de Virtualisation pour la Connectivité (VT-c), incluant l’intégration sur la puce des fonctions QoS et de gestion de trafic, de partitionnement flexible de port et de files d’attentes de périphériques de machine virtuelle (VMDq ou Virtual Machine Device Queues) ; ces fonctions optimisent les demandes de bande passante des solutions de virtualisation les plus complexes dans les installations multicœurs et multiprocesseurs. Le support des réseaux de stockage via iSCSI, FCoE et NFS répond enfin aux besoins en stockage distribué haute performance. Grâce à la rétrocompatibilité avec les installations de 1 Gigabit et au basculement automatique sur 1GbE ou 10GbE en fonction de l’infrastructure connectée, la carte XMC402 réduit en outre les tâches de configuration tout en augmentant la fiabilité des environnements de réseaux hétérogènes.