Altera Corporation (NASDAQ : ALTR) annonce les premières livraisons de ses composants SoC 28 nm qui associent, sur un seul circuit, les blocs logiques d’un FPGA et un processeur à double cœur ARM® Cortex™-A9. Les SoC d’Altera présentent plusieurs caractéristiques distinctives grâce auxquelles les développeurs sur les marchés des communications sans fil, de l’industriel, de la vidéosurveillance, de l’automobile et des équipements médicaux peuvent élaborer des variantes SoC personnalisées qui répondent de manière optimale à des contraintes de coût, de performances, d’encombrement et de consommation électrique. Les premiers composants commercialisés par Altera sont des SoC Cyclone® V bas coût et basse consommation. Altera a présenté ces SoC en démonstration à l’occasion de l’ARM Technology Symposium Europe.
« Le nombre de clients qui se sont déjà engagés à utiliser les SoC d’Altera a dépassé nos attentes, commente Vince Hu, vice-président marketing produit et corporate chez Altera. Les développeurs de systèmes embarqués ont choisi les SoC d’Altera en raison des avantages indéniables que leur procure l’ensemble des caractéristiques de cette famille de composants. Maintenant que le silicium est disponible, les clients qui ont utilisé notre outil de conception SoC Virtual Target pour développer leurs logiciels applicatifs peuvent désormais les porter rapidement sur le SoC et économiser des mois de temps de développement. »
Altera est le seul fournisseur de FPGA à commercialiser dès aujourd’hui des SoC qui proposent le support d’un code correcteur d’erreurs (ECC) 32 bits et qui contribuent ainsi à garantir l’intégrité des données sur l’ensemble du système embarqué. Le support ECC est requis par les utilisateurs qui doivent disposer de systèmes fiables à hautes performances. La fonction ECC est intégrée dans l’interface vers la mémoire DRAM externe du SoC, ainsi que dans un grand nombre d’instances mémoires et d’interfaces périphériques embarquées sur la puce, y compris le cache de Niveau 2 (L2), le cache de parité (Scratch RAM), les MAC Ethernet, les ports USB et les interfaces pour mémoire flash. Parmi les autres caractéristiques uniques de la gamme de composants SoC, on peut citer un contrôleur mémoire de grande bande passante avec protection mémoire intégrée, une fonction d’amorçage flexible et une interface PCI Express® (PCIe®) intégrée sur l’ensemble des composants SoC.
Les SoC d’Altera sont supportés par un vaste écosystème de systèmes d’exploitation, d’outils de conception matérielle et de solutions de développement logiciel disponibles auprès d’Altera, d’ARM et de sociétés tierces parties, qui, tous, facilitent le développement et l’utilisation de ces composants. Afin de renforcer encore cet écosystème, Altera et ARM ont annoncé aujourd’hui avoir développé en commun la suite d’outils ARM Development Studio 5™ Altera® Edition, caractérisée par des fonctions de débogage adaptées aux spécificités des FPGA et supportant exclusivement les circuits SoC d’Altera.
Pour permettre un développement logiciel anticipé, Altera a lancé en octobre 2011 l’outil de conception logicielle SoC Virtual Target. Avec cet outil, les utilisateurs ont pu commencer à développer leurs logiciels applicatifs avant même que les plates-formes matérielles ne soient disponibles. De nombreux clients d’Altera qui ont tiré profit de l‘outil SoC Virtual Target peuvent aujourd’hui porter leurs logiciels applicatifs sur le FPGA SoC, et réduire ainsi de plusieurs mois le processus de développement. Altera a procédé à des démonstrations du kit de développement SoC Cyclone V à l’occasion de l’ARM Technology Symposium Europe. Cette démonstration s’est articulée autour d’une carte de développement SoC Cyclone V qui amorce et exécute Linux sur deux CPU. Des représentants d’Altera étaient disponibles pour détailler les FPGA SoC et mettre en perspective l’écosystème d’outils de développement associé.
Disponibilité
Altera a démarré la commercialisation des échantillons initiaux du FPGA SoC Cyclone V (5CSXA6) qui intègre 110K cellules logiques (LE). La disponibilité plus large des échantillons est attendue dans le courant du premier trimestre 2013 ; elle sera suivie par le lancement des composants en production plus tard dans l’année. Pour obtenir des informations sur les commandes ou pour toute question sur les prix, veuillez contacter le représentant local des ventes d’Altera.