Toshiba Electronics Europe annonce un jeu de circuits intégrés émetteur et récepteur haute efficacité pour la recharge de téléphones mobiles et d’autres dispositifs portables alimentés par batterie utilisant la technologie de positionnement libre sur une surface précise de rechargement (free positioning).
Le jeu de circuits intégrés est totalement compatible avec la spécification de l’interface Qi du Wireless Power Consortium (WPC), pour les formats A4, A8, A12 et A14. Il se compose de l’émetteur de puissance TB6865FG et du récepteur TB6860WBG, et se présente avec ue architecture de contrôle à double bobinage pour une recharge à moindre coût de la batterie. La position d’un équipement mobile est détectée par le circuit TB6865FG et un seul des deux bobinages est alimenté pour la recharge, préservant ainsi l’efficacité de recharge tout en autorisant une liberté de positionnement sur la zone de recharge. Les utilisateurs finaux peuvent donc placer un téléphone dit Qi-capable sur une surface de recharge compatible Qi et atteindre une efficacité supérieure de 74% sur la majeure partie(1) de la zone de recharge. La souplesse de conception du circuit TB6865FG autorise en outre le contrôle de deux bobinages, et il est donc possible de recharger simultanément deux téléphones.
Le nouveau jeu de circuits intégrés de Toshiba est conçu autour de la technologie des microcontrôleurs et des circuits intégrés analogiques de la société, et affiche une forte densité d’intégration afin de réduire le nombre de composants sur la carte électronique, l’espace utilisé sur la carte et le coût des applications de recharge sans fil. L’émetteur TB6865FG contient à la fois un microcontrôleur et des éléments analogiques comme la fonction PWM, le contrôle de commutation, le filtrage intégré et un pré-driver. Le récepteur TB6860WBG associe des fonctions de modulation et de contrôle à des fonctions de protection et de prise de ligne ainsi qu’à un convertisseur DC-DC de type buck de hautes performances.
Le circuit TB6860WBG offre un profil de recharge programmable par le biais d’un contrôle I2C. Le convertisseur DC-DC intégré permet une recharge hautement efficace à fort courant, avec un courant de charge pouvant atteindre 1,2 A. La protection intégrée du circuit récepteur couvre la tension d’entrée, le courant de sortie, les conditions de sur-températures et la détection de métaux.
Le circuit TB6865FG est présenté dans un boîtier LQFP100 de 14 mm x 14 mm tandis que le circuit TB6860WBG est commercialisé dans un boîtier WCSP39 mesurant 4,29 mm x 2,69 mm.
Toshiba est membre du WPC depuis 2011. Outre les solutions de recharge sans fil par induction, la société est aussi activement engagée dans des travaux de R&D pour mettre au point des solutions commerciales permettant d’étendre les distances de recharge en utilisant un couplage par résonance.