Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), leader mondial sur le marché des semiconducteurs de haute performance pour applications de traitement du signal et leader sur le marché des convertisseurs de donnés*, annonce ce jour l’introduction de deux générateurs de formes d’ondes à 180 Méga-échantillons par seconde (Méch/s) : le convertisseur numérique/analogique AD9106 12 bits quatre voies et le convertisseur numérique/analogique AD9102 14 bits monovoie. Ces deux nouveaux convertisseurs numérique/analogique intègrent une mémoire RAM statique (SRAM) embarquée et une fonction de synthèse numérique directe (DDS) pour assurer la génération de formes d’ondes complexes. Ils génèrent les formes d’ondes complexes multivoies à haut débit et dans une large plage dynamique que requièrent des applications telles que l’attaque de transducteurs à ultrasons, les appareils d’instrumentation médicale et d’instrumentation portable, les générateurs de signaux et les générateurs de formes d’ondes arbitraires.
• Pour afficher la page produit, télécharger la fiche technique et commander des échantillons des convertisseurs numérique/analogique AD9106 et AD9102 : o http://www.analog.com/AD9106 o http://www.analog.com/AD9102 • Pour contacter les ingénieurs et experts produits d’ADI sur EngineerZone™, la communauté en-ligne d’assistance technique d’ADi : http://ez.analog.com/community/data_converters/high-speed_dacs
La fonction de synthèse numérique directe DDS fonctionne jusqu’à 180 MHz avec un mot d’accord sur 24 bits, ce qui autorise une résolution de fréquence de 10,8 Hz par bits de poids faible (LSB) tout en fournissant une sortie de fréquence unique pour tous les convertisseurs N/A et des sorties à décalage de phase programmable indépendantes pour chaque convertisseur. Les formes d’onde générées peuvent provenir soit des données directement stockées dans la mémoire SRAM, soit de la sortie DDS et modulée en amplitude par la mémoire SRAM, ou encore de la sortie DDS pour lequel les mots d’accord de fréquence ont été fournis par la mémoire SRAM, assurant ainsi la modulation de fréquence d’impulsion (chirp) ou le décalage de fréquence (FSK). Une machine d’état de contrôle interne des formes d’onde permet à l’utilisateur de programmer leur périodicité pour l’ensemble des convertisseurs N/A, la temporisation de démarrage de la forme d’onde, ainsi que la vitesse de répétition du motif. Une interface SPI est utilisée pour configurer le générateur de formes d’ondes et les le chargement des données dans la mémoire SRAM.
Principales caractéristiques des générateurs de formes d’ondes AD9106/AD9102
Mémoire embarquée à 4.096 mots
Synthèse numérique directe (DDS) embarquée avec mot d’accord sur 24 bits
Consommation de mode veille : < 5 mW @ 3,3 V
Tension d’alimentation : 1,8 à 3,3 V
Plage dynamique sans interférence à la fréquence de Nyquist :
86 dBc à la fréquence de sortie de 1 MHz
85 dBc à la fréquence de sortie de 10 MHz
Bruit de phase : −140 dBc/Hz à la fréquence de décalage de 1 kHz, 180 Méch/s, 8 mA
Sorties de courant différentielles : 8 mA max sous 3,3 V