Le nouveau processeur est au coeur de la gamme Anybus CompactCom™ 40, disponibles aux formats puce, brique et module. Il a été spécialement conçu pour les applications exigeantes, notamment l’Ethernet industriel en temps réel.
Flexibilité : une seule plateforme matérielle pour tous les réseaux. Le NP40 prend en charge tous les principaux réseaux Ethernet industriels et de bus de terrain. Cela signifie qu’une seule plateforme matérielle peut prendre en charge différents réseaux simplement en téléchargeant le micrologiciel adéquat. Il n’est donc plus nécessaire de démarrer un projet de développement pour chaque nouveau réseau. La nouvelle technologie simplifie la tâche des fabricants d’équipements : il leur suffit d’intégrer une interface de communication à leur produit, puis de télécharger le micrologiciel dont ils ont besoin, avant de pouvoir livrer le produit au client. Performances : adapté aux applications exigeantes, nécessitant du mouvement ou de la synchronisation.
Le NP40 permet des temps de latence extrêmement bas, jusqu’à quelques microsecondes. Cela signifie quasiment aucun délai entre le réseau et l’API hôte, ce qui permet la prise en charge d’applications hautes performances nécessitant des profils de synchronisation ou de mouvement.
"Au cours des dernières années, nous avons constaté que l’Ethernet industriel exigeait des performances accrues et une nouvelle architecture », déclare Jörgen Palmhager, directeur de l’exploitation chez HMS. « Les nouveaux réseaux Ethernet industriels se spécialisent de plus en plus, ce qui place une charge supplémentaire sur les processeurs réseau, qui doivent gérer la traduction entre les différents réseaux et protocoles. Pour le NP40, HMS a associé un puissant coeur ARM Cortex M3 à un composant FPGA dans une seule puce, ce qui accélère les transferts de données et permet la synchronisation en temps réel du matériel/FPGA. Les utilisateurs de la technologie NP40 bénéficient de tous les avantages. Ils obtiennent la vitesse et la précision requises par les applications les plus exigeantes, et bénéficient de la flexibilité de s’adapter à différents réseaux en téléchargeant simplement un nouveau micrologiciel. La solution repose sur la technologie SmartFusion de Microsemi, mais intègre les blocs exclusifs de HMS tels que notre accélérateur en temps réel destiné aux communications industrielles. "
Composants du NP40
Le modèle Anybus NP40 est un processeur réseau monopuce comprenant un coeur ARM hautes performances et un composant FPGA (Field-Programmable Gate Array). Le coeur ARM exécute le protocole et les piles applicatives, tandis que le composant FPGA permet d’implémenter les différentes interfaces Ethernet en temps réel. Un commutateur temps réel est intégré au composant FPGA. Il prend en charge les messages cycliques synchrones des réseaux en temps réel tels que PROFINET IRT, Powerlink, EtherCAT et Sercos III. Le processeur réseau étant de type Flash, il peut être reprogrammé pour plusieurs réseaux Ethernet industriels différents. Le NP40 s’appuie sur la technologie de Microsemi Inc. et l’architecture a été pensée pour allier performances, faible consommation électrique et flexibilité dans une seule puce.
Disponibilité
Le NP40 assure d’ores et déjà la connectivité réseau d’équipements industriels d’installations pilotes. Le processeur réseau sera présenté cet automne à divers salons professionnels tels que SPS/IPC/Drives en Allemagne et Rockwell Automation Fair aux États-Unis. La commercialisation générale du processeur en tant que composant de solutions incorporées Anybus interviendra en 2013. En associant le NP40 au protocole et aux logiciels applicatifs Anybus, HMS a mis au point Anybus CompactCom C40, solution de connectivité réseau prête à l’emploi en une seule puce.
HMS Industrial Networks est leader dans les technologies de réseaux pour les systèmes d’automatisation. Cette société indépendante est située à Halmstad en Suède, développe et fabrique des solutions pour interfacer des dispositifs d’automatisation avec des réseaux industriels. Les ventes et le service sont assurés par les filiales de HMS à Chicago, Pékin, Pune, Copenhague, Coventry, Karlsruhe, Milan, Mulhouse et Tokyo. HMS emploie plus de 240 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 42,5 million d’euros en 2011. HMS a été créé en 1988. La société est côtée sur le NASDAQ OMX à Stockholm dans la catégorie « Small Cap, Information Technology » avec la référence ISIN SE0002136242.