En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Morgan Technical Ceramics élargit sa gamme de composants bimorphes hautes températures

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Morgan Technical Ceramics élargit sa gamme de matériaux électro céramiques avec le développement de nouveaux composants bimorphes piézoélectriques fonctionnant à hautes températures...
 

Adaptés aux applications de capteurs et d’actionneurs destinés aux secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la médecine et de l’industrie. Fabriqués à Ruabon, dans le nord du Pays de Galles, les nouveaux composants bimorphes sont des dispositifs bilames en PZT (Titano-Zirconate de Plomb), dotés d’une colle époxy spécialement formulée pour les hautes températures.. Certains composants de la gamme sont également renforcés par une veine centrale en alliage métallique afin de les rendre plus stables mécaniquement. Tous ces composants innovants de Morgan Technical Ceramics peuvent fonctionner à des températures continues jusqu’à 180 °C maximum, ce qui représente la moitié de la température de Curie des matériaux piézoélectriques.

Les composants bimorphes en PZT peuvent être utilisés dans diverses applications, notamment le suivi de la viscosité du pétrole, le contrôle de machines et d’équipements, les moteurs automobiles, les capteurs de rétroaction et les accéléromètres fonctionnant à hautes températures. Les composants de la gamme sont actuellement utilisés dans le secteur maritime pour mesurer la viscosité du pétrole dans les chantiers navals, et peuvent efficacement servir d’actionneurs et de capteurs. Morgan Technical Ceramics fabrique ses composants bimorphes à partir de matériaux à température de Curie élevée, notamment les matériaux PZT5A4, PZT503 et PZT505. Ces matériaux ont été créés sur mesure pour offrir des coefficients d31 et de couplage élevés, afin d‘optimiser les réponses du rapport signal/bruit dans les applications de capteur et d’améliorer les caractéristiques de déplacement lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’actionneurs.

Les composants bimorphes sont disponibles en tailles et géométries variables (carrés, rectangles et disques). Les dimensions sont comprises entre 6 et 74 mm de long par 1 à 43 mm de large, ce qui reflète le grand nombre d’applications pour lesquelles les bimorphes sont adaptés. Des composants bimorphes en PZT à hautes températures peuvent aussi être fabriqués sur mesure pour les clients ayant des besoins spécifiques non couverts par la gamme de produits standard.

Frédéric Pimparel, directeur technique des produits piézoélectriques chez Morgan Technical Ceramics, déclare : « Nous avons commencé à développerr et à produire des composants bimorphes piézoélectriques au début des années 90, alors que cette technologie n’en était qu’à ses débuts. Ces 20 ans d’expérience nous ont conduits à repousser sans cesse les limites du possible dans le domaine des composants électro céramiques. Nous sommes convaincus que nos nouveaux composants bimorphes à hautes températures remporteront un grand succès, car ils répondent aux besoins de nos clients en matière de capteurs et d’actionneurs de précision dans un grand nombre de secteurs et d’applications. »

http://www.morgantechnicalceramics.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: