Fujitsu Semiconductor Europe (FSEU) a annoncé l’expansion de sa gamme extensible pour groupes d’instruments pour automobiles, allant des MCU pour les groupes classiques aux systèmes graphiques 3D sur puces (SoC), tout en étant capable d’entraîner des groupes programmables librement ou virtuels. Le dernier né de la famille FCR4 de Fujitsu, le MB9DF125 surnommé ‘Atlas-L’, est basé sur le coeur ARM Cortex-R4 bien établi et comprend un module d’extension de matériel sécurisée (Secure Hardware Extension, SHE) offrant aux clients des fonctionnements hautes performances sécurisés. Le bloc SHE est entièrement implémenté au niveau matériel pour garantir les niveaux de sécurité les plus élevés.
Le nouveau MCU de FSEU, développé au Centre de compétences MCU de Fujitsu de Langen (près de Francfort), permettra l’application de systèmes d’informations avec de plus nombreuses options capables de gérer des solutions logicielles plus complexes tout en prenant en charge les spécifications AUTOSAR. ‘Atlas-L’ est optimisé pour donner des résultats supérieurs pour les questions clés de l’industrie telles que la sécurité et la consommation. Le MCU est conçu pour fonctionner dans une solution à une puce pour des groupes d’instruments classiques sans graphiques ou comme puce d’accompagnement dans les SoC ’Emerald’ de Fujitsu pour les groupes d’instruments pour automobiles hybrides ou largement programmables (virtuels).
Fonctionnant à jusqu’à 128 MHz, le coeur ‘Atlas-L’ offre une puissance de traitement de plus de 200 DMIPS, avec 1 Mo de mémoire flash et 128 Ko de RAM. L’‘Atlas-L’ sera livré dans un ensemble LQFP-176. Comme pour les autres appareils de la famille FCR4, L’‘Atlas-L’ comprend les fonctions de sécurité et d’économie d’énergie demandées par les clients du secteur automobile.
‘Atlas-L’ – technologie de pointe de l’automobile alliée à la sécurité La Secure Hardware Extension est un module cryptographique conformes aux spécifications du consortium Hersteller (fabricant) Initiative Software (HIS) dont les membres sont Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen. Le module SHE implémenté dans le matériel de l’‘Atlas-L’ permet aux fournisseurs automobiles Tier 1 et aux fabricants de voiture de concevoir des contre-mesures de manipulation logicielle dans les appareils électroniques et même d’empêcher le vol de ces appareils. Certaines des applications initiales utilisant cette unité cryptographique incluront un immobilisateur et des systèmes d’entrée sans clé, ainsi que des services distants (diagnostic distant ou services de mise à jour des logiciels).
Le module SHE présent dans l’‘Atlas-L’ est conforme aux spécifications fonctionnelles SHE v1.1, rév. 439 (avec errata et modifications). Il propose une initialisation sécurisée à l’aide d’un code d’authentification du message basée sur un chiffre (cipher-based message authentication code, CMAC), ainsi que la fonction de compression Miyaguchi-Preneel dans le bloc SHE. Le MCU contient un générateur de nombre aléatoire, un espace de stockage distinct servant de dépôt de données sécurisé pour clés non-volatiles et clés RAM (proposant dès lors également une gestion et une mise à jour des clés sécurisées), plus une logique dédiée pour le chiffrement des données à l’aide du standard AES hautement sécurisé avec longueur de clé de 128 bits. Également capable d’empêcher toute manipulation pendant l’exécution de l’application, il propose un identifiant d’appareil unique et un environnement sécurisé pour les algorithmes cryptographiques.
L’‘Atlas-L’ propose également une sécurité de périphérique supplémentaire, notamment la gestion sécurisée des ports TRACE et JTAG, ainsi qu’une sécurité de mémoire flash.
Disponibilité
Les premiers échantillons du MCU MB9DF125 ‘Atlas-L’ sont disponibles maintenant. Fujitsu les fournira avec des cartes dédiées, des échantillons d’applications et le MCAL AUTOSAR (version 3.x et 4.x).