Kontron introduit la KTA75/Flex, une carte-mère embarquée de format Flex-ATX, riche en fonctionnalité tout en restant économique, basée sur la nouvelle APU (unité de traitement accéléré) embarquée Série R d’AMD avec Controller Hub A75. Conçue pour les applications embarquées à fort taux de calculs graphiques et parallèles, elle affiche une remarquable stabilité et fiabilité à long terme grâce à un tracé sophistiqué du circuit imprimé, incluant des condensateurs solides stables, et grâce à la sélection de composants de haute qualité.
Intégrant un GPU Radeon HD 7000, équivalent d’un processeur graphique discret, l’APU est capable de fonctions graphiques 3D/HD et d’accélération de pointe, et pilote jusqu’à quatre écrans simultanés soit de manière indépendante, soit en créant un seul grand écran. La KTA75/Flex, qui est disponible à long terme, répond ainsi idéalement aux applications exigeant une haute performance graphique et/ou de calcul parallèle dans les marchés de l’automatisation industrielle, du médical, des points de vente / points d’information (POS/POI), de l’affichage numérique et des jeux.
De plus, les développeurs peuvent utiliser la puissance de calcul de 563 GFLOPS du GPU intégré pour accélérer les fonctions graphiques et les traitements en exploitant les bibliothèques standard OpenCL, DirectX 11 ou DirectCompute, ce qui minimise la durée du développement et simplifie la conception système. En dépit de ses hautes performances, l’APU présente une enveloppe thermique (TDP) modérée, allant de 17 W à seulement 35 W pour l’APU haut de gamme AMD R-464L. Cette valeur n’est que rarement atteinte, car même la version de TDP 35 W ne consomme que 13 W en exécutant le test 3DMark06, par exemple, prouvant que cette carte-mère de Kontron est une solution de grande efficacité énergétique pour systèmes embarqués de haute performance.
De fonctionnalité très riche, la carte-mère embarquée fournit aux OEM et aux développeurs tout ce dont ils ont besoin pour leurs applications, directement sur étagères : non seulement, elle apporte une pléthore d’E/S série comme USB 3.0 et PCIe mais elle est aussi rétrocompatible, en fournissant des interfaces PCI standard ainsi que des rangées de broches RS232. Une souplesse supplémentaire est apportée par le connecteur générique embarqué, qui supporte jusqu’à 160 E/S GPIO, minimisant le besoin en cartes d’E/S individuelles, ce qui réduit la nomenclature et le temps de développement.
Pour une plus grande sécurité, la KTA75/Flex intègre un « SAMU » (Secure Asset Management Unit) et un module Trusted Platform Module 1.2, qui assurent le chiffrement et déchiffrement matériel de contenu, déchargeant le CPU et réduisant la consommation des applications à contenu sensible.