En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics étend sa famille RL78 avec des microcontrôleurs dotés d’un contrôleur

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Pour afficheur LCD ayant le plus grand nombre de cristaux liquides de l’industrie...
 

Renesas Electronics annonce aujourd’hui la famille de microcontrôleurs (MCU) RL78/G13 à faible consommation dotés d’un contrôleur embarqué pour afficheur à cristaux liquides (LCD : liquid crystal display), pouvant gérer jusqu’à 376 segments et présenté dans un boîtier de 80 broches [Note 1]. Ces nouveaux MCU conviennent parfaitement aux produits grand public équipés d’écrans LCD comme les appareils ménagers et les appareils médicaux ainsi que les applications industrielles telles que les équipements de test et les systèmes de climatisation.

Les écrans LCD sont largement utilisés dans les équipements aussi bien grand public qu’industriels, tels les appareils ménagers comme les machines à laver le linge ou la vaisselle, les équipements médicaux comme les moniteurs de tension artérielle ou de surveillance de la glycémie dans le sang, les équipements de test et mesure portables. Auparavant, Renesas avait annoncé les MCU RL78/L12 caractérisés par une consommation d’énergie réduite d’environ 30% comparée à celle des précédents MCU Renesas embarquant un contrôleur LCD [Note 2]. Cependant, il existe aujourd’hui une forte demande pour la prise en charge d’un plus grand nombre de segments par les contrôleurs d’afficheur LCD embarqués dans les MCU. Cette exigence découle directement de la quantité croissante d’informations qu’il s’avère nécessaire d’afficher sur les écrans LCD. Citons par exemple, l’indice écologique d’économie d’énergie ou des informations supplémentaires liées à une fonctionnalité avancée.

Dans le même temps, la méthode de chauffage par induction (Induction Heating) commence à être de plus en plus utilisée dans les équipements de cuisson ainsi que les équipements industriels. Dans ces systèmes de chauffage à induction, des compteurs de haute fonctionnalité sont requis pour contrôler le circuit onduleur. Renesas annonce aujourd’hui la famille de microcontrôleurs RL78/L13 pour répondre parfaitement à toutes ces exigences.

Caractéristiques principales des nouveaux microcontrôleurs RL78/L13 :

1) Supporte un afficheur LCD ayant le nombre le plus élevé de cristaux liquides de l’industrie et contribue à l’affichage d’une information plus riche sur les écrans LCD

Les nouveaux MCU RL78/L13 peuvent gérer jusqu’à 376 segments [Note 3] et permettent ainsi le contrôle du plus grand nombre de cristaux liquides de l’industrie par un MCU à 80 broches. Ceci permet d’afficher encore plus d’informations, qu’il s’agisse de nombres ou de symboles, sur les écrans LCD intégrés aux appareils ménagers et autres équipements.

2) Fournit des comparateurs et des compteurs à haute fonctionnalité pour supporter le système de contrôle des équipements à induction

Ces nouveaux MCU incluent des comparateurs qui détectent efficacement le passage à zéro [Note 4] des formes d’onde alternative de la source d’alimentation et des compteurs à haute fonctionnalité qui prennent en charge le contrôle en temps réel de PWM variable. Ceux-ci conviennent donc parfaitement au contrôle de chauffage par induction. Ces compteurs comprennent une fonction d’arrêt forcé en sortie, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité dans les produits finaux.

3) Fournit une fonction horloge temps réel (RTC) de haute précision [Note 5] assurée par un compteur RTC perpétuel très précis

Comparée à l’horloge RTC intégrée aux composants RL78/L12, l’horloge temps réel de ces nouveaux MCU augmente la résolution de la correction [Note 6] et ainsi assure une horloge de plus grande précision. De plus, le registre calendrier RTC, qui indique la date et l’heure, conserve sa valeur sans être effacé par des facteurs de remise à zéro extérieurs au microcontrôleur. Grâce à ces fonctions, ces composants sont optimisés pour les systèmes tels que les équipements de mesures et les compteurs qui exigent une horloge RTC de haute précision et permanente.

En outre, ces composants héritent naturellement des excellentes caractéristiques de la famille RL78 : des niveaux de consommation d’énergie qui sont les plus faibles de l’industrie, le support du standard IEC 60730 qui est le standard de sécurité requis pour les appareils ménagers en Europe, et la réduction du coût global des systèmes en tirant parti des fonctions périphériques intégrées dans le MCU. Ces caractéristiques permettent aux utilisateurs d’accroitre les fonctionnalités de leur produit final, de réduire les coûts du système et d’améliorer la sécurité.

Cette nouvelle lignée de MCU s’inscrit dans l’engagement de Renesas pour développer des microcontrôleurs embarquant un contrôleur LCD qui conviennent à l’évolution des exigences du marché et pour continuer à étendre sa famille de composants.

De plus, Renesas présentera ses nouveaux produits lors d’Electronica 2012 Exhibition qui se tiendra à Munich/Allemagne du 13 au 16 novembre 2012.

Les MCU RL78/L13 se déclinent en 14 modèles en boîtiers de 64 broches et 80 broches et des quantités de mémoire flash allant de 16 Ko à 128 Ko.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: