Tektronix, Inc., premier fabricant mondial d’oscilloscopes, a annoncé aujourd’hui un nouveau module de phase de référence, le 82A04B, destiné à l’oscilloscope DSA8300 qui, une fois combiné avec les nouveaux modules d’échantillonnage électrique, assure une gigue d’instrument inférieure à <100 femtosecondes. Cela représente la gigue d’instrument la plus faible de tous les oscilloscopes multi-canaux du marché, en échantillonnage ou en temps réel, faisant ainsi du DSA8300 l’instrument de choix pour la conception, la mise au point et la caractérisation des émetteurs-récepteurs 100G critiques, avec une liaison à 6 canaux maximum, comme défini dans les spécifications de test des normes IEEE802.3ba & 32G Fibre Channel.
Pour les concepteurs travaillant sur les systèmes de communication 100 (4x25) Gb/s, un nouveau défi d’essai essentiel a consisté à acquérir des signaux à haut débit avec une fidélité suffisante pour permettre une caractérisation précise de l’objet testé en présence des signaux du monde réel. Au fur et mesure que les vitesses d’horloge s’accélèrent, la période de bits à 25Gb/s est limitée à 40 picosecondes, ce qui la rend essentielle pour minimiser la gigue et le bruit des instruments, tout en offrant une bande passante suffisante pour caractériser complètement les signaux.
« Le nouveau module de référence de phase, les modules d’échantillonnage électrique mis à niveau et les autres améliorations établissent Tektronix comme le leader incontesté dans les communications de données à grande vitesse, » explique Brian Reich, Directeur Général, Performance Oscilloscopes chez Tektronix. « Nous apportons à nos clients des avantages significatifs en matière de fidélité, de polyvalence et de facilité d’utilisation des mesures ; le tout à des prix très compétitifs. »
Conçu pour être utilisé avec l’ordinateur central DSA8300, le nouveau module de référence de phase 82A04B prend en charge des fréquences d’horloge d’entrée de 2 à 32 GHz avec une option disponible pour prendre en charge jusqu’à 60 GHz.
Outre le nouveau module de référence de phase, Tektronix a annoncé 6 nouveaux modules d’échantillonnage électrique qui prennent en charge des bandes passantes de 20 à 70 GHz. Ces modules utilisent des têtes d’échantillonnage à distance uniques, qui placent le point d’acquisition de mesure à ou près de l’appareil testé pour minimiser la dégradation du signal due au câblage. Ces fonctionnalités, une fois réunies, offrent une combinaison unique de faible bruit vertical, de faible gigue intrinsèque et de performances de bande passante qui permet aux ingénieurs de caractériser complètement les signaux (3ème harmonique) à des débits allant jusqu’à> 45 GHz pour les toutes dernières normes IEEE et Fibre Channel.
Le DSA8300 peut prendre en charge l’acquisition simultanée de jusqu’à trois signaux différentiels (ou six signaux asymétriques) avec une gigue ultra-faible pour les essais de systèmes multi-voies courants dans les conceptions électriques 100G d’aujourd’hui. En revanche, les solutions alternatives concurrentes ne peuvent acquérir que deux signaux asymétriques, à un maximum de 50 GHz et ne prennent pas en charge l’échantillonnage à distance, ce qui conduit à une altération significative du signal.
Afin de stimuler la productivité des concepteurs, Tektronix a également publié des mises à jour de son logiciel et de son firmware pour la série DSA8300 visant à améliorer l’analyse temporelle, la configuration et l’exécution des tests. Parmi les caractéristiques notables figurent l’acquisition de canaux guidée et l’alignement d’étapes du TDR, les retards de canaux utilisateurs et le redressement du TDR en unités de temps, ainsi que des informations quantitatives et descriptives sur la façon d’obtenir les meilleures performances de gigue lors de l’utilisation du module de référence de phase 82A04B.