Il existe à l’heure actuelle une tendance dans les matériels d’imagerie, comme les scanners IRM, qui consiste à augmenter le champ magnétique pour produire des images de résolution supérieure. Par conséquent, il est de plus en plus intéressant d’utiliser des composants amagnétiques dans de tels équipements. Même les composants faiblement magnétiques peuvent affecter la qualité d’image, et contribuer à augmenter la température de fonctionnement du système, ce qui peut nuire à sa fiabilité. Les condensateurs amagnétiques Syfer permettent d’accorder les inductances corporelles, ce qui permet à celles-ci de mieux détecter les faibles signaux magnétiques induits dans le corps ou le membre en cours d’examen par le scanner.
Cette nouvelle gamme de chips capacitifs haute-tension est dotée d’électrodes ruban en cuivre plaqué argent. Ces rubans permettent de découpler le chip capacitif de la carte, facilitent le soudage manuel, et offre également un meilleur découplage mécanique ; tandis que la combinaison argent sur cuivre permet d’optimiser les caractéristiques thermiques et autorise une puissance opérationnelle supérieure. En outre, les rubans de sortie sont attachés avec de l’alliage à point de fusion élevé, et permettent donc l’utilisation de soudures compatibles RoHS, dont la température de refusion peut atteindre 260°C.
Ces chips capacitifs sont disponibles avec différents diélectriques : C0G/NP0, facteur Q élevé, ou X7R, en boîtiers 2225 ou 4040. Les valeurs de capacité vont de 2 pF à 10 nF (Q élevé). Les tensions opérationnelles vont de 200V à 7kV, ce qui est idéal dans le cas des circuits typiques haute-tension et haute-fréquence que l’on trouve dans les équipements médicaux. Pour assurer les meilleures performances aux fréquences élevées, opter pour les versions à facteur Q élevé et faible ESR (résistance série équivalente). La plage de températures de fonctionnement s’étend de -55ºC à +125°C, et la résistance d’isolement est de 100 Gohms minimum sous 100V continus. Ces composants amagnétiques conviennent également à d’autres applications radio de forte puissance, dans les télécoms, l’industrie, le militaire ou l’aéronautique, lorsqu’un système est susceptible d’induire un champ magnétique. Les pertes sont réduites au maximum, améliorant ainsi les performances et la fiabilité globale.
Produits dans l’unité britannique Syfer de Norwich, ces composants sont disponibles dès maintenant en quantités de production, sous un délai de 12 semaines ou plus, selon le type et la quantité.