En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba introduit un jeu de circuits intégrés dédié au monitoring de batteries Li-ion pour les applications dans l’automobile

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Un circuit intégré de monitoring et un microcontrôleur optimisé supportent jusqu’à 16 cellules pour un circuit intégré dans les véhicules électriques et hybrids...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) annonce l’introduction d’un jeu de circuits intégrés dédié au monitoring de batteries Li-ion pour les applications dans l’automobile. Toshiba commencera à livrer des échantillons de ce jeu de CI en février 2013, la production en volume devrait démarrer en avril 2014.

Conçu pour les véhicules électriques hybrides (HEV) et les véhicules électriques (EV), le jeu de circuits intégrés pour le monitoring de batteries Li-ion comprend le circuit de surveillance TB9141FG et le microcontrôleur TMPM358FDTFG. Le jeu de circuits détecte le niveau de charge restante dans la batterie, égalise les niveaux de charge entre cellules et peut détecter un statut anormal de la batterie.

Le TB9141FG est le premier CI1 de monitoring de l’industrie qui surveille jusqu’à 16 cellules, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de composants dans un système de monitoring de batterie. Le TB9141FG est en outre capable de communiquer dans un environnement bruyant à l’aide de signaux différentiels en utilisant une communication par daisy chain avec des composants TB9141FG voisins.

Le TMPM358FDTFG est un microcontrôleur RISC 32 bits construit autour d’un cœur ARM CortexTM-M32 et compatible avec des niveaux de sécurité fonctionnelle (IEC61508 / ISO26262).

Toshiba préparera une bibliothèque logicielle pour être compatible avec les standards de sécurité fonctionnelle IEC61508 et ISO26262 et envisage aussi de créer des modèles de référence. Ces outils simplifieront la réalisation de systèmes de supervision de batteries.

Principales caractéristiques du circuit intégré de supervision de batterie TB9141FG

Surveille jusqu’à 16 cellules

Le TB9141FG utilise un procédé 96 V et effectue une supervision de 16 cellules li-ion avec un seul circuit. Partant, le TB9141FG contribue au développement de systèmes de supervision de batteries avec moins de composants et à moindre coût.

Communication à tolérance de bruit avec une configuration différentielle daisy chain

Le TB9141FG utilise une communication via des signaux différentiels dans une topologie daisy chain assurant des communications stables avec d’autres circuits TB9141FG, même dans un environnement bruyant. Ce point est le plus important dans les applications de supervision de batteries dans l’automobile.

Précision de mesure de la tension sur la cellule 2mV (typique)

Le TB9141FG effectue des mesures précises à ±2mV typique de la tension des cellules, ce qui améliore la précision de la détection de l’état de charge de la batterie (SOC) et contribue à une utilisation plus efficace de la batterie.

Possibilité de mesure de la tension de la batterie pendant l’égalisation entre cellules

Le TB9141FG contient un commutateur pour l’égalisation entre cellules et peut mesurer la tension de la batterie pendant cette opération.

Intégration de fonctions de self-test

Le TB9141FG intègre de nombreuses fonctions de test en autonome pour utiliser avec les systèmes compatibles ISO26262.

Principales caractéristiques du microcontrôleur TMPM358FDTFG

Fonction de sauvegarde fonctionnant lors de la coupure de l’alimentation sur le cœur CortexTM-M32

Le TMPM358FDTFG intègre une alimentation de sauvegarde pour le compteur 16 bits préscalaire et le compteur 32 bits. L’alimentation de sauvegarde sert aussi à enregistrer des données SRAM en veille, qui incluent des paramètres de la batterie. Lorsque le dispositif ne contrôle pas de batteries, il peut rester en veille à basse consommation, ce qui réduit la consommation du système.

Sécurisation des données RAM, y compris de la RAM de sauvegarde

La fonction ECC est intégrée et couvre toutes les RAM.

Intégration de fonctions de self-test

Le TMPM358FDTFG intègre de nombreuses fonctions de test en autonome pour utiliser avec les systèmes compatibles ISO26262.

Certification ISO26262 pour la sécurité fonctionnelle dans le procédé de développement logiciel3

Diverses bibliothèques logicielles seront développées conformément au procédé signalé et seront introduites sur le marché afin de faciliter le développement de logiciels pour le TMPM358FDTFG.

http://www.toshiba-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: