AVX Corporation, un fournisseur leader de composants passifs et de solutions d’interconnexion avancés, a récemment développé deux séries de condensateurs CMS au tantale moulé TES et au tantale polymère haute fiabilité hermétiques TCH présentant une résistance équivalente série (ESR) très basse, une capacité élevée et une haute tension. L’amélioration de la fabrication de ces nouveaux condensateurs permet de les utiliser dans les applications aérospatiales européennes et permet une réduction de poids sensibles des alimentations embarquées.
Série TES Comparés aux condensateurs au tantale existants utilisables dans les applications aérospatiales et fabriqués conformément aux normes ESCC, les nouveaux condensateurs CMS-chips au tantale série TES apportent de nombreuses options de réduction de taille d’un côté et des capacités plus élevées ainsi qu’une ESR plus basse de l’autre. Ces condensateurs ont récemment été listés EPPL2 selon la nouvelle spécification ESCC 3012/004. Pour la taille de boîtier E comme pour la spécification ESCC, une construction interne multi anodes est utilisée pour réduire l’ESR jusqu’à 30 m. La taille de boîtier D utilise une conception multi anodes miroir qui réduit de moitié l’inductance équivalente série (ESL).
Les condensateurs CMS-chips au tantale série TES sont produits dans l’usine d’AVX qualifiée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de Lanskroun en République tchèque. La qualification QPL complète est prévue pour le troisième trimestre 2013.
Série TCH
Les nouveaux condensateurs CMS-chips au tantale hermétiques avec électrodes polymère série TCH ont été spécialement développés dans un projet avec l’ESA pour les systèmes critiques nécessitant une grande capacité et une faible ESR. La technologie de condensateur tantale polymère présente l’avantage de valeurs d’ESR plus basses, d’une dégradation plus réduite des caractéristiques et de meilleures performances de courant d’ondulation. Toutefois, sa sensibilité à une combinaison de conditions de température élevée et d’humidité a jusqu’ici limité son utilisation dans l’industrie aérospatiale. En plaçant aujourd’hui le condensateur polymère dans un boîtier CMS étanche rempli d’un gaz inerte, on a pu obtenir une bien meilleure stabilité. L’étanchéité évite les dégradations produites par l’humidité et l’oxydation.
Les condensateurs CMS chips au tantale hermétiques série TCH comportent une électrode polymère conducteur à basse ESR et présentent des valeurs de capacité élevées jusqu’à 680 µF et une haute tension jusqu’à 100 V. C’est la tension la plus élevée actuellement disponible sur le marché pour des condensateurs CMS au tantale polymère de qualité spatiale. Le boîtier hermétique en céramique élimine l’impact des conditions environnementales et présente une excellente stabilité dans des conditions d’humidité et à l’exposition de l’atmosphère ambiante.
Disponibles en deux tailles de boîtiers (boîtier I : 11,8 x 6 x 2,6 mm et boîtier 9 : 11,8 x 12,5 x 5,8 mm), les condensateurs série TCH sont très légers, seulement 0,5 g (boîtier I) et 2,4 g (boîtier 9). La version en boîtier 9 est compatible avec la taille de boîtier CTC21D. Ces condensateurs seront disponibles à la vente au premier trimestre 2013, des échantillons d’ingénierie étant déjà disponibles sur demande auprès d’AVX.