AVX Corporation, un leader des composants passifs et des solutions d’interconnexion, passe la barre des 100 V, soit presque le double de la tension nominale de produits similaires actuels, avec ses nouveaux condensateurs tantale polymère CMS haute tension de la série TCJ de 6,8 µF / 100 V (boîtier V) et 3,3 µF / 125 V (boîtier D). A la suite de la série primée TCJ de 50 V lancée en 2010 et des versions 63 V et 75 V lancées au printemps 2012, les nouveaux composants apportent les bénéfices d’une technologie à capacité élevée, haute tension et faible ESR dans un boîtier de petite taille. Avec un derating (réduction recommandée de la tension nominale) maintenu à 20 %, les condensateurs de la série TCJ étendent significativement la plage de tension utilisable. Cette combinaison unique permet aux ingénieurs de remplacer deux composants de la plus haute valeur nominale de cette technologie par un seul élément. Les condensateurs tantale polymère 100 V et 125 V d’AVX seront disponibles début 2013, et les échantillons sont dores et déjà disponibles sur demande.
Les condensateurs tantale polymère CMS haute tension de la série TCJ présentent un mode de défaillance bénin éliminant les pannes dues à l’allumabilité rencontrées avec la technologie tantale MnO2 standard, ce qui les rend plus robustes et moins susceptibles de s’échauffer en cas de surcharge ou de brûler. AVX assure le vieillissement et le screening de tous ses composants pour garantir une haute fiabilité. Les condensateurs série TCJ ont un taux de panne de seulement 1% par 1000 heures, à 85ºC et à la tension nominale. La technologie CMS apporte les avantages des boîtiers de petite taille et de bas profil, pour une prise et dépose rapide durant la fabrication.
Les condensateurs tantale polymère TCJ 100 V et 125 V d’AVX sont idéaux pour des applications grand public comme les équipements de télécommunications alimentés en 48 VDC, les stations de base, les concentrateurs / commutateurs, les routeurs et filtres de lignes, les convertisseurs DC-DC alimentant des circuits de téléviseurs à LED, les alimentations pour notebooks, et aussi pour une foule d’applications industrielles.
Les condensateurs TCJ éliminent les sons audibles rencontrés dans les moniteurs LCD, qui utilisent en général des condensateurs MLCC émettant un son lorsque leur capacité change suite aux fluctuations de température ambiante ou de tension (effet piézoélectrique), en causant des ondulations de tension. Les condensateurs au tantale sont exempts de ce problème. De plus, ils réduisent le nombre global de composants nécessaires, donnant plus de souplesse d’implantation sur la carte. Leur bas profil amincit encore les moniteurs LCD et d’autres appareils similaires, et ils prennent moins de place que les condensateurs électrolytiques aluminium comparables.
AVX a opté pour une fabrication sans halogène pour la nouvelle série, conformément aux critères de respect de l’environnement adoptés par d’autres grands fabricants de produits électroniques.