Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, annonce aujourd’hui la famille RL78/G1C de microcontrôleurs (MCU). Ces microcontrôleurs s’avèrent être les premiers MCU 16 bits de l’industrie entièrement conformes aux spécifications de charge de batterie via USB (USB Battery Charging Specification), révision 1.2, et intègrent une interface USB hôte/fonction.
La fonction de charge de batterie des composants RL78/G1C est compatible avec le standard USB BC 1.2, qui autorise un chargement à haute vitesse grâce à un courant pouvant atteindre 1,5 A. De plus, en adoptant le cœur RL78, qui affiche la plus faible consommation d’énergie de l’industrie, ces MCU économisent jusqu’à 60% d’énergie lors d’une opération USB [Note 1].
L’interface USB n’est pas seulement utilisée entre des ordinateurs et des accessoires pour ordinateur, mais elle peut être également d’une grande utilité en tant qu’interface d’usage général pour des équipements grand public et industriels dans une large gamme de domaines tels des accessoires de smartphone ou d’audio/vidéo, des appareils médicaux portables, des consoles de jeux ou des équipements industriels. On note aujourd’hui une demande croissante pour une possibilité de chargement via une liaison USB. Cependant, les ports USB, tels que définis dans le précédent standard USB 2.0, ne pouvaient assurer des courants supérieurs à 500 mA et, de ce fait, ne pouvaient supporter un chargement à haute vitesse. La prise en charge du standard USB BC 1.2 qui autorise des courants jusqu’à 1,5 A, est donc fortement attendue par les concepteurs.
La première série de la famille RL78/G1C de microcontrôleurs comprend des composants dotés de 32 à 48 broches proposés dans des boîtiers compacts pouvant descendre jusqu’à des dimensions de 5x5 mm. Ils embarquent jusqu’à 32 Ko de flash et 5,5 Ko de RAM. Cette famille intègre également un oscillateur haute vitesse d’une précision de 1%. Renesas marque une avancée technologique remarquable avec ses nouveaux déploiements de la série RL78. Si cette série RL78 contribue déjà à diminuer la consommation d’énergie dans les produits finaux, sa nouvelle extension RL78/G1C leur offre l’accès à la fonctionnalité de charge de batterie via USB.
Caractéristiques principales de la famille RL78/G1C de microcontrôleurs :
(1) La compatibilité USB BC 1.2, pour la première fois de l’industrie, permet la charge à haute vitesse et le contrôle de la source d’alimentation tout en assurant une communication USB.
Ces MCU comprennent des ports USB conformes au standard USB BC 1.2 qui autorisent des courants pouvant atteindre 1,5 A durant le chargement [Note 2]. Cette caractéristique permet d’assurer simultanément une communication USB et une charge à haute vitesse.
2) Une ultra faible consommation d’énergie avec la famille RL78
En adoptant le cœur RL78, qui assure à la fois une faible consommation et de hautes performances, la famille RL78/G1C affiche 71 µA/MHz en fonctionnement et seulement 0,23 µA en mode Stop (RAM sauvegardée).
3) L’insertion de la fonctionnalité USB hôte ouvre une large panoplie d’applications
Ces nouveaux microcontrôleurs intègrent les fonctionnalités USB hôte et USB fonction, et supportent les communications USB pleine vitesse aussi bien que basse vitesse. De ce fait, ils peuvent être intégrés dans des systèmes qui utilisent des mémoires USB externes ou des périphériques très courants tels que les claviers et les souris. La famille RL78/G1C est idéale pour une large panoplie d’applications, comme les équipements industriels du type enregistreurs de données, mais aussi pour les équipements grand public tels que les accessoires de smartphone, les appareils médicaux portables, les chargeurs USB et les accessoires audio/vidéo.
4) Membre de la grande famille RL78 avec la fonctionnalité USB
Ces nouveaux produits sont les premiers MCU de la famille RL78 comprenant un périphérique USB hôte/fonction, et peuvent être facilement déployés dans des systèmes existants qui utilisent d’autres composants de la famille RL78. L’intégration de la fonctionnalité USB alliée aux périphériques intelligents des RL78 permet de réduire les coûts en composants (BOM) mais également de minimiser les coûts et l’encombrement des produits finaux.
Note 1
Par comparaison avec la consommation en courant des composants Renesas R8C/3xU et 78K0R/KC3-L lorsqu’une communication USB est effectuée.
Note 2
Lors de la charge d’une batterie utilisant un connecteur USB, le courant sur la broche VBUS du port USB est utilisé. Le standard USB BC 1.2 définit un mécanisme qui détecte si le port est connecté et permet à l’appareil portable de contrôler la valeur du courant utilisé pour la charge. Ainsi un courant maximum de 1,5 A peut être atteint pendant la charge.