En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sûreté fonctionnelle de niveau SIL 4 au standard CompactPCI® PlusIO

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Double redondance pour applications ferroviaires...
 

- 2 processeurs Intel® E680T, 1.6 GHz, pour une double redondance

- 1 processeur Intel® E680T, 1.6 GHz, mémoire DDR2 de 1 Go, utilisé en tant que processeur d’entrées/sorties

- Architecture à sûreté intrinsèque (fail-safe) et à silence sur défaillance (fail-silent)

- (Event Logging)

- Certification possible jusqu’au niveau SIL 4

- Températures de fonctionnement comprises entre -40°C et +85°C

- Conformité EN 50155

Conçu spécifiquement pour les applications ferroviaires, le nouveau calculateur mono-carte (SBC) CompactPCI PlusIO F75P répond aux contraintes de sûreté fonctionnelle au niveau-même de la carte, grâce à l’utilisation de deux processeurs Intel Atom redondants. Alors que les deux CPU redondants - dotés de mémoires RAM et Flash indépendantes - améliorent la sûreté de fonctionnement du système, un troisième processeur prend en charge le contrôle des interfaces d’entrées/sorties.

Une carte, trois processeurs - Une sûreté fonctionnelle accrue Le calculateur mono-carte à sûreté de fonctionnement F75P combine, sur une carte unique, les avantages d’un système multiprocesseur 1oo2, à la robustesse et à la flexibilité du standard CompactPCI PlusIO.

Deux des trois processeurs Intel Atom E680T intégrés sur la carte sont cadencés à 1.6 GHz, associés à 512 Mo de mémoire RAM DDR2, et configurés en redondance pour former l’unité de contrôle à sûreté fonctionnelle du calculateur F75P. Couplé à une mémoire DDR2 de 1 Go, le troisième processeur Intel Atom supervise les entrées/sorties. Il transmet aux interfaces d’E/S les ordres émis par les deux CPU de contrôle au travers d’une interface de communication, elle-même bâtie autour d’un FPGA. Deux unités de supervision surveillent les conditions environnementales spécifiées pour les deux CPU de contrôle et peuvent placer le système dans un état sécurisé, notamment si la température de fonctionnement vient à dépasser le niveau maximal autorisé. Dès lors, les signaux de sortie du processeur défaillant ne sont pas transmis (architecture à silence sur défaillance) ou le système cesse intégralement toute activité en cas d’erreur, provoquant par exemple l’arrêt d’un train (architecture à sécurité intrinsèque).

Pour améliorer encore la disponibilité du système, il est également possible de connecter deux SBC F75P pour constituer un cluster. En cas de défaillance de l’une des cartes, la seconde peut prendre la relève, que celle-ci fonctionne en ligne (hot stand-by) ou hors ligne (cold stand-by), et les activités peuvent continuer. Un journal d’événements permet de tracer les activités et de récupérer aisément tout événement lié au matériel ou à l’application.

En principe, chaque système architecturé autour d’un calculateur F75P peut être certifié jusqu’au niveau SIL 4 - une certification TÜV Süd similaire est actuellement en préparation. Le calculateur est fourni avec un dossier complet de certification (y compris le « document d’analyse de sûreté » relatif au F75P), ce qui simplifie considérablement le processus de certification du système final.

La face avant du calculateur F75P est dotée en standard de plusieurs interfaces d’entrées/sorties dont une interface VGA, deux ports Fast Ethernet et deux ports USB. L’arrière du calculateur donne accès à un port PCI Express, deux interfaces USB, un port SATA et deux ports Fast Ethernet.

Grâce aux caractéristiques offertes traditionnellement par MEN comme le support d’une gamme de températures étendue comprises entre -40°C et +85°C, la conformité EN 50155, la tropicalisation et l’assemblage de connecteurs M12, le calculateur mono-carte F75P constitue une solution à la fois sûre et robuste - particulièrement appréciable dans les applications ferroviaires où l’espace est compté.

Le prix unitaire du calculateur F75P démarre à 2 695 € hors TVA.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: