Murata a présenté ce qui est probablement une première mondiale : un condensateur de sécurité de type "Y2" destiné au secteur automobile. L’homologation à la norme internationale CEI 60384-14, qui impose une protection contre l’électrocution et le risque d’incendie sur les condensateurs d’antiparasitage, est en cours. Face à la demande croissante de véhicules électriques (EV) et hybrides (HEV), la série KCA est idéale pour filtrer l’alimentation secteur d’un chargeur de batteries ou le courant continu sur un convertisseur continucontinu.
La structure de la série KCA intègre également des techniques améliorant la résilience à long terme aux vibrations et aux contraintes de flexion. Par exemple, l’emploi de bornes métalliques protège contre la dilatation et le retrait du substrat qui sont liés aux grandes variations de température subies et peuvent entraîner une défaillance par fissuration. En outre, ces éléments présentent une fiabilité supérieure à celles des condensateurs discrets, puisqu’ils sont conçus pour supporter les chocs mécaniques et les déplacements importants de l’environnement automobile.
La série KCA est également certifiée pour la qualification aux essais sous contraintes AEC-Q200 de l’industrie automobile applicables aux composants passifs. À une tension de fonctionnement nominale de 630 V=, la série KCA est disponible à des valeurs de capacitance de 2200, 4700 ou 10 000 pF.