Le lancement mondial de la toute dernière famille de produits Syfer, qui va révolutionner le monde des condensateurs céramique multicouches (MLCC) X7R grand-format, a lieu à Electronica 2012, à Munich. Dénommés StackiCapTM, ces composants X7R augmentent considérablement les capacités maximum désormais disponibles en boitiers grand-format, ce qui permet de réduire radicalement l’encombrement sur le circuit imprimé. Syfer a mis au point une technique brevetée très innovante (brevet britannique No. 1210261.2) pour réduire les contraintes électromécaniques dans le corps du composant, et ainsi permettre la production en série de composants plus épais et de plus grandes dimensions, offrant une excellente fiabilité.
Les premiers composants qui seront disponibles dans la famille StackiCap TM seront des boîtiers 1812 et 2220, avec des tensions d’utilisation de 200V à 1 kV, et de 500V à 3kV, respectivement. Pour la première fois sur le marché, le composant Syfer en boîtier 2220 500V propose une capacité de 1 μF ! Le composant 3 kV propose lui aussi une impressionnante capacité de 33 nF jusqu’ici uniquement disponible en boîtier 5550, beaucoup plus gros.
Parallèlement, dans la gamme 1812, le composant 200V propose également la capacité 1 μF, alors que le 1 kV va jusqu’à 150 nF, jusqu’ici disponible uniquement en boîtier de format supérieur.
Les condensateurs StackiCapTM devraient intéresser tous les concepteurs de produits haute-tension à la recherche de capacités élevées, et confrontés à des contraintes d’encombrement. Les applications typiques sont notamment les alimentations, les systèmes d’éclairage, et tout le secteur aéronautique. Dans certains cas, ces composants permettront de passer d’un boîtier 8060 à un boîtier 2220, soit une réduction d’un facteur 10 de la surface occupée sur la carte. En outre, les concepteurs verront d’autres avantages, comme la réduction du nombre de composants, et des coûts d’assemblage, dans la mesure où ces composants pourront être fournis en bobines standard.
Conçue au centre de développement Syfer de Grande- Bretagne, cette gamme de condensateurs devrait s’étendre jusqu’au boîtier 8060.
Protection haute tension contre les arcs
Lancé il y a juste un an, le procédé Syfer ProtectiCapTM pour condensateurs CMS multicouches (MLCC), destiné à éviter les arcs électriques dans les applications hautetension sera également présenté pour la première fois sur le salon. Appliqué à des MLCC haute-tension, ce revêtement de protection évite à l’utilisateur de vernir la carte après soudure.
Tout en réduisant au minimum le risque d’arc électrique dans les applications haute-tension, le revêtement permet aussi d’augmenter la tension maximum des composants haute-tension, et ainsi d’obtenir les plus hautes tensions d’utilisation du marché pour chaque taille de boîtier.
Destinés aux applications telles qu’alimentations, ballasts d’éclairage, convertisseurs CC et autres circuits haute-tension, la gamme de condensateurs multicouches à diélectrique X7R ProtectiCap™ propose des capacités de 220 pF à 33 nF. Les tailles de boîtiers vont du 1206 au 2220, et les tensions disponibles sont notamment 2 kV, 2.5 kV, 3 kV, 4 kV et 5 kV.
Filtrage EMI haute-puissance
A l’occasion du salon, Syfer expose également sa gamme SL de condensateurs CC et CA pour les applications à courant fort, comme les serveurs informatiques, les stations de base télécom, les équipements d’IRM, les alimentations, ou encore les radars ou les véhicules militaires. Spécifiés pour des courants nominaux de 100A ou 200A, ce composants conviennent idéalement au filtrage EMI, avec certains composants répondant même aux très strictes spécifications de sécurité EN132400 classes Y2 et Y4. Ces filtres sont plus particulièrement destinés aux alimentations secteur et aux lignes de tension à sécurité critique.
Dans le haut de la gamme, on trouve des composants à tension d’utilisation élevée (250V CA et 600V CC). Les valeurs de capacité vont de 100 nF à 40 ìF en topologie "C", et de 200 nF à 940 nF en topologie "Pi". La perte d’insertion typique dans un système 50 ohm avec charge pour un composant milieu-de-gamme 2 ìF, varie entre 10 dB et 90 dB, sur toute la gamme de fréquence de 10 kHz à 1 GHz.