En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’ESEO et le groupe Bodet : un partenariat axé sur l’innovation et tourné vers l’avenir

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Au fil des années se met en place un département ‘électronique’ puis ‘informatique’ où les conseils et les talents de l’ESEO sont précieux pour le développement de l’entreprise familiale...
 

Un partenariat fort nait entre l’ESEO, école d’ingénieurs de référence en France dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication et Bodet, leader européen de la mesure et gestion du temps.

« L’ESEO s’est tout de suite imposée comme un partenaire évident de part sa proximité géographique mais surtout son cursus de formation d’ingénieur correspondant à nos attentes. Je suis membre du Conseil d’Administration depuis une dizaine d’années et nous sommes très régulièrement partenaires des manifestations et des projets organisés par l’école. Par exemple, en 2006 le « fonds de solidarité Jeanneteau » a été créé pour aider les étudiants dans le besoin à financer leurs études. Nous avons tout de suite adhéré au projet », explique Jean-Pierre Bodet, PDG de la société Bodet.

Implantée à Angers, Paris, Dijon et Shanghai, l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (ESEO) forme des ingénieurs de haut niveau dans le domaine des nouvelles technologies (électronique, informatique, télécoms et réseaux). « Au-delà de diffuser un enseignement de haut niveau, l’ESEO noue des partenariats forts avec les entreprises. L’école dispose d’un réseau dynamique et important. Chaque année, ce sont plus de 1 000 sociétés qui entretiennent un contact régulier avec l’école par le biais de recrutement de stagiaires, de diplômés, d’interventions dans les formations, etc. La société Bodet est d’ailleurs convaincue que l’avenir des entreprises passe par le soutien des structures de formation, notamment dans le domaine des nouvelles technologies », commente Jacky Charruault, Directeur Général de l’ESEO.

L’ESEO met également la recherche au coeur de son positionnement. Parallèlement à cette activité, l’école accompagne le développement des entreprises par le biais de transfert de technologie (formations, études avancées, méthodologie de projets innovants, etc.). Le groupe Bodet place l’innovation au centre de sa stratégie. Les nouvelles technologies ont ainsi remplacé les mécanismes traditionnels de l’horlogerie. A titre d’exemple, un projet entre les deux entités a été mis en place sur une période de plusieurs mois afin de créer un module intranet pour un système de badgeuse. Cette collaboration a d’ailleurs apporté de nouvelles applications telles qu’une interface Web intuitive, une badgeuse virtuelle sur ordinateur, la télémaintenance et une entrée déportée sur réseaux locaux.

Pour innover et être à la pointe des technologies, les entreprises recherchent de plus en plus d’ingénieurs performants et créatifs. L’ESEO effectue depuis des années un travail de fond pour adapter sa formation et anticiper les besoins des entreprises. Toujours avec un temps d’avance, l’école a lancé en 2012, la campagne ESEO +, une grande opération de collecte de fond avec pour objectif de récolter 1,2 millions d’euros en trois ans. Cette contribution permettra de renforcer les équipements du laboratoire du nouveau campus d’Angers, d’accompagner l’essor de l’ESEO Paris et d’aider les étudiants à financer leurs études. Bodet s’est engagé dans le projet et a versé une somme de 150 000 €.

« Lorsque l’ESEO nous a présenté le projet, nous avons tout de suite été convaincus et avons souhaité renforcer notre partenariat. Pourquoi ? Si on regarde aux Etats-Unis, en Californie notamment, il existe des liens forts entre des grands groupes tels que Microsoft, Google, etc., et les universités américaines. Le résultat : de nombreux potentiels de recherche sont générés sur place et la quasi totalité des innovations informatiques et électroniques viennent de cette région du monde », explique Jean-Pierre Bodet. Joseph Roy, diplômé de l’ESEO et Directeur du département électronique chez Bodet ajoute « L’école accompagne régulièrement nos ingénieurs par le biais de formations. Nous avons également fait appel à son laboratoire de recherche. Par ailleurs, lorsque nous recrutons des stagiaires étudiants de différents horizons, très souvent, ce sont des jeunes de l’ESEO qui intègrent l’entreprise, preuve d’une formation solide assurant une vaste plage d’applications du savoir technique ».

http://www.eseo.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: