En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le LXI et PXI – Coexistent dans le Test & Mesure

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
La face de l’industrie du test et mesure est changée par deux standards de contrôle primaires : Le PXI et LXI...
 

La norme la plus âgée est le PXI, construite sur le standard cPCI/PCI et de ce fait, a été étendue en utilisant l’interface PCIe pour créer le PXI Express pour ainsi améliorer la vitesse du fond de panier. La norme la plus jeune est le LXI, construite autour d’une connectivité Ethernet et LAN. La croissance des produits LXI est (lentement et surement, comme tout ce qui est en test et mesure) surtout issue du remplacement des produits GPIB et dans une moindre mesure en VXI. Il y a chaque année significativement plus de produits en valeur vendus avec les interfaces LXI qu’en PXI, mais une différence notable dans les normes fait qu’à quelques exceptions près, les produits LXI tendent à être vendus de par la fonction du produit (analyseur de spectre, générateur de signaux, analyseur de réseau) tout autant que le GPIB tandis que les produits PXI sont vendus avec la mention PXI en entête. Le raisonnement est simple – Le PXI est modulaire et seulement s’insère dans un châssis PXI, tandis que le LXI est plus vu comme un produit autonome et constitue l’un des protocoles de communication à distance supporté.

Des titres de manchettes font souvent des comparaisons entre ces normes induisant des erreurs d’appréciation, comme par exemple la vitesse de communication comme mesure de performance du système. La réalité est que le PXI doit avoir une haute vitesse de communication pour transférer les informations des modules au contrôleur central alors que le LXI a tendance à traiter les mesures en interne et a moins besoin de transférer autant de données. Aucune de ces normes n’est mauvaise ou juste dans son approche, elles sont simplement différentes et ont des avantages d’utilisation différente. Les deux standards ont été largement adoptés par les acteurs majeurs du test et mesure et ils ont du succès. Les environnements de développement logiciel créés pour le test permettent à ces deux normes d’être supportées dans n’importe quel système de test, favorisant un moyen facile pour les ingénieurs de test d’intégrer l’instrument qui répond le plus logiquement à leur application.

Étant partisan des deux normes PXI et LXI, Pickering Interfaces a continuellement implémenté une synergie entre ces deux standards lorsque cela était inhérent à notre cœur de métier – fournir des solutions de commutation. Il y a des domaines d’application où le LXI est préféré aux solutions PXI. C’est généralement le cas dans des applications où le LXI apporte certains avantages et expérience dans la fourniture de systèmes de commutation complexes grâce à l’élimination du câblage inter modules et la capacité à gérer un grand système de commutation comme une entité unique plutôt que comme de multiples entités individuelles. Pour ces grands systèmes, le LXI s’est avéré être, à la fois plus simple à comprendre et moins coûteux car il élimine les châssis, les câbles et les systèmes de connectique intermédiaire qui sont requis pour configurer des modules PXI. Le PXI a des avantages différents - chaque fois qu’un système de test nécessite de la commutation très diverses et d’autres fonctions d’instrumentation dans un plus petit nombre d’E/S, le faible encombrement et l’architecture simple d’un module PXI fournit une solution idéale. Dès que la taille des fonctions, la bande passante ou l’intelligence augmentent le PXI commence à avoir moins de sens.

Les systèmes modulaires sont intrinsèquement construits autour d’une empreinte fixe (électriquement et mécaniquement) et lorsque cette empreinte est dépassée, les constructeurs doivent commencer à être inventifs sur la façon dont ils implémenteront les nouvelles fonctions – et cela peut générer des coûts pour l’utilisateur. Pickering Interfaces a rencontré de nombreuses applications où le LXI ou PXI peut être utilisé comme système de commutation et certaines autres où le PXI est la solution naturelle, cependant les interfaces de contrôle Ethernet restent une méthode beaucoup plus convaincante pour le contrôle. Ceci a donc encouragé Pickering Interfaces de continuer à développer des solutions pour les systèmes de commutation dans les deux plateformes (Décliner le bus interne PCI/PCIe sur un système de test complet n’est pas toujours l’approche la plus robuste). Pickering Interfaces a développé une gamme de solution de commutation LXI et PXI et également une solution LXI qui prend en charge les modules PXI de Pickering Interfaces grâce à une interface de contrôle LXI.

Pickering Interfaces s’attend à ce que le PXI et LXI continuent d’avoir une forte présence dans l’industrie du test et mesure. Le LXI sera la solution dominante privilégiée pour de nombreux utilisateurs à la recherche de fonctionnalités et d’habitude d’utilisation qu’ils ont eues dans le passé, une approche similaire à celui du GPIB. Le PXI sera parfait pour les systèmes plus petits, hautement intégrés avec une grande diversité. De nombreux systèmes utiliseront les deux interfaces de contrôle afin d’obtenir le meilleur de chaque norme. Il est donc à l’avantage de l’utilisateur que les deux normes concurrentes coexistent tant et bien dans le test et mesure.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: