Le premier fabricant d’oscilloscopes au monde annonce aujourd’hui qu’il a étendu sa gamme révolutionnaire MDO4000 d’oscilloscopes multidomaines afin d’inclure deux nouveaux modèles d’entrée de gamme. Les nouveaux modèles présentent les mêmes fonctionnalités que ceux de la gamme MDO4000, primés 12 fois, tout en apportant aux ingénieurs une analyse de domaine de temps et de fréquence innovante à un prix beaucoup plus abordable.
Des technologies RF peu onéreuses sont actuellement intégrées dans de nombreuses applications quotidiennes : étiquettes de vêtements, clips de surveillance du bétail, affichage de prix sur les étagères des magasins et contrôle sans fil à courte distance d’appareils électroménagers, parmi beaucoup d’autres. Bien que les performances de la plupart de ces applications soient faibles, l’ajout de technologies RF les rend plus que jamais difficiles à déboguer. Les nouveaux modèles MDO4000 répondent à cette tendance en apportant aux ingénieurs une solution d’entrée de gamme qui leur permet de capturer des signaux analogiques, numériques et RF corrélés dans le temps et de bénéficier ainsi d’une vision complète du système, afin d’économiser des journées entières ou même des semaines de débogage.
« La réponse du marché et des clients à la gamme MDO4000 a été enthousiaste, avec un retour sur investissement doublé dès la première année d’utilisation », déclare Dave Farrell, directeur général de la division Oscilloscopes grand public chez Tektronix. « L’utilisation de RF dans les applications intégrées continue de s’accélérer. Les modèles MDO4000 constituent l’outil de débogage idéal pour ces applications de masse car ils incluent à la fois des fonctions d’oscilloscope et d’analyseur de spectre, tout en ajoutant la possibilité unique de capturer des signaux analogiques, numériques et RF corrélés dans le temps. »
Les nouveaux modèles MDO4014-3 et MDO4034-3 comportent quatre voies analogiques, seize voies numériques et une voie RF. Pour réduire les prix, qui commencent à 9 360 €, ces modèles proposent une bande passante analogique plus faible, respectivement de 100 MHz ou 350 MHz, suffisante pour la plupart des conceptions intégrées incorporant des technologies RF. La plage de fréquences RF pour ces deux modèles s’étend de 50 kHz à 3 GHz.
Premières du secteur
Annoncée le 30 août 2011, la gamme MDO4000 est adaptée aux besoins de plus de 60 % des utilisateurs d’oscilloscopes, qui utilisent également un analyseur de spectre. Elle comporte un nombre remarquable d’innovations et de fonctions de pointe, qui restent encore inégalées sur le marché et qui sont désormais encore plus facilement abordables. Ces premières du secteur comprennent les innovations suivantes :
Premier oscilloscope multidomaine associant dans un même instrument la fonctionnalité d’un oscilloscope et d’un analyseur de spectre.
Première possibilité de capturer des signaux analogiques, numériques et RF corrélés dans le temps, pour une visibilité complète du système. Comme les signaux sont corrélés dans le temps, les ingénieurs peuvent effectuer des mesures temporelles précises pour comprendre les retards et les latences entre les signaux analogiques, numériques et RF d’une conception.
Fonction RF Spectrum Time, permettant pour la première fois d’afficher l’évolution du spectre au fil du temps ou selon l’état de l’appareil.
Première possibilité sur le marché de capture en une seule acquisition d’une bande passante atteignant jusqu’à 3 GHz. Par comparaison, la plupart des analyseurs de spectre modernes acceptent une bande passante de 10 MHz seulement.
Tracés temporels RF, pour afficher pour la première fois l’évolution de l’amplitude, de la fréquence ou de la phase du signal d’entrée RF au fil du temps ou selon d’autres signaux acquis.
Qualification de déclenchement RF offrant les premiers déclenchements sur signaux RF du marché, pour mieux isoler les événements RF dignes d’intérêt.
La gamme MDO4000 apporte toutes les fonctions des oscilloscopes à signaux mixtes de la gamme MSO4000B de Tektronix, associées à un analyseur de spectre intégré, pour permettre l’acquisition dans le même instrument de signaux analogiques, numériques et RF corrélés dans le temps. Les ingénieurs peuvent ainsi déboguer l’intégralité de systèmes sans fil avec un seul outil, aussi familier qu’un oscilloscope.
Nouveau pré-amplificateur, nouveaux oscilloscopes d’entrée de gamme
Au-delà des nouveaux modèles MDO4000, Tektronix annonce également le pré-amplificateur TPA-N-PRE, à utiliser sur tous les oscilloscopes de cette gamme. Ce nouvel accessoire réduit le niveau de bruit de la voie RF, ce qui permet aux ingénieurs de voir des signaux de bas niveau sans réduire la plage dynamique.
Tektronix ajoute également deux nouveaux modèles de 100 MHz aux gammes d’oscilloscopes particulièrement appréciées MSO4000B et DPO4000B, avec écran 10,4 pouces impressionnant et à partir de € 9,360.