En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

FTDI présente une nouvelle gamme de contrôleurs USB permettant aux concepteurs d’optimiser leurs choix d’implantation

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Famille de contrôleurs offrant une très grande souplesse d’implantation USB, grâce à des drivers standard et à une fonction de détection de charge...
 

Les contrôleurs USB hautes performances FT12x de FTDI fonctionnent à 12 Mbits/s et répondent aux spécifications USB 2.0. Ces nouveaux contrôleurs supportent le mode DMA, tout en proposant des interfaces système à bus parallèle 8 bits ou SPI esclave. La série FT12x est configurable en classe d’appareil standard, et n’a donc pas besoin de drivers USB supplémentaires. Elle a été spécialement conçue pour permettre aux ingénieurs d’appréhender rapidement les fonctionnalités et l’architecture des dispositifs, tout en tirant profit des applications et des drivers de classe standard, déjà disponibles sur le marché.

"Avec la gamme FT12x, FTDI élargit le choix d’implantations USB proposé aux concepteurs," affirme Dave Sroka, Directeur Produits Monde chez FTDI. "Ces CI permettent d’utiliser les drivers natifs du système d’exploitation, tout en offrant une grande souplesse côté dispositif, qui permet d’optimiser l’implantation pour un large éventail d’applications. FTDI poursuit ses efforts pour atteindre son objectif de "faciliter l’USB", en structurant ses produits de manière familière, tout en offrant un support de grande qualité, notamment grâce à des outils de développement, à des notes d’application, et à une assistance personnalisée partout dans le monde."

Composé de trois membres s’inspirant du standard du marché D12, les FT12x offrent des caractéristiques uniques, comme une détection de charge de batterie, de nombreuses options d’interface et un encombrement sur carte optimisé, qui permettent au concepteur de choisir la puce qui convient le mieux. Un SIE (Serial Interface Engine, ou moteur d’interface série) intégré dans chaque FT12x gère le protocole USB, ainsi que l’identification, la vérification et l’ordonnancement des paquets. Plusieurs modes de transfert USB sont supportés, ce qui permet le transfert isochrone ou en vrac des données, tout en supportant le protocole d’interruption.

Sur les FT120 et FT122, la connexion au microcontrôleur (ou au FPGA) se fait par une interface parallèle 8 bits classique, tandis que le FT121 utilise le mode SPI esclave. Le FT120 dispose de 3 extrémités USB, avec chacune 320 octets tampon configurables, intégrés au contrôleur. Les FT121 et FT122 offrent une plus grande capacité, avec jusqu’à 8 extrémités bi-directionnelles, chacune avec 2 Koctets de capacité tampon. Les FT121 et FT122 disposent également la détection de charge de batterie USB, grâce à laquelle on peut tirer jusqu’à 1.8A, au lieu des 500 mA habituels, d’un port DCP (Dedicated Charging Port, ou port de charge dédié) sans devoir ajouter de composants externes au circuit. Tous les FT12x supportent une tension d’entrée de 5V ou 3.3V. Les FT121 et FT122 assurent eux-mêmes la génération d’horloge, sans nécessiter de quartz, ce qui libère un espace précieux sur la carte, et réduit le coût du système. Une broche de sortie horloge à fréquence programmable (entre 4 MHz et 24 MHz) est également présente.

Les FT120 et FT122 sont tous deux fournis en boîtier TSSOP-28 ou QFN-28, tandis que le FT121 se présente en boîtier TSSOP-16 ou QFN-16. Tous ces CI contrôleurs USB évolués ont une plage de température de fonctionnement allant de -40°C à 85°C.

Le support au développement est assuré grâce à 4 modules d’évaluation : UMFT12XEV, UMFT120DC, UMFT121DC, et UMFT122DC, qui permettent d’implanter et de démontrer la fonctionnalité USB. Le suffixe "DC" indique une fonctionnalité "carte-fille" (Daughter Card en anglais) qui permet la connexion USB par un port Micro-B, et peut être utilisée avec la carte UMFT12XEV, ou avec un autre système de développement de microcontrôleur. La carte UMFT12XEV, dotée de toutes les fonctionnalités, comprend un microcontrôleur LPC1114 (pré-chargé avec le support de driver de classe CDC), une zone de prototypage, de nombreux connecteurs (SPI, JTAG, GPIO), des LED d’indication de statut, et une détection de charge de batterie.

http://www.ftdichip.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: