L’Electronique des radars, des radios, des ordinateurs, des téléphones ou des réseaux informatiques constitue un moteur essentiel de l’innovation et un formidable levier de pouvoir pour qui la maîtrise. Elle peut cependant devenir un risque considérable pour qui ne la comprend pas.
C’est pourquoi ce livre revisite un classique chinois le Traité des 36 stratagèmes afin d’offrir à un lecteur même néophyte une approche didactique pour mieux appréhender l’influence de l’Electronique dans l’Histoire.
A l’instar de l’Art de la Guerre de Sun Tsu, chaque chapitre de cet ouvrage de sensibilisation aborde un principe historique ou stratégique puis l’illustre d’exemples similaires choisis dans les anecdotes de la guerre électronique, dans l’espionnage des télécommunications ou encore dans les piratages du cyberespace.
Préfacé par le général (2S) Bernard Libat, président de l’association française de guerre électronique, ce texte vivant est un véritable guide pour (re)découvrir l’Electronique, aujourd’hui omniprésente dans notre société.
Ingénieur en système électronique pour la Défense, Olivier TERRIEN est auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Au travers de centaines de pages déjà publiées dans la presse internationale, ce passionné d’histoire vulgarise l’Electronique et son influence dans les conflits du XXe siècle.
Les 36 stratagèmes de la guerre électronique
ISBN : 978-2-9541996-0-3
Éditeur : ‘JePublie’ (Numilog.com)
Date de parution : Juin 2012