Avec un parc de plus de 1000 machines produites et installées, SEICA se place définitivement dans les grands leaders du test automatique. En complément de nos produits propres, SEICA France a fait le choix de la diversification par le partenariat de marques de renommée mondiale : VITRONICS-SOLTEC pour le brasage, OMRON pour l’AOI et l’AXI, OSAI pour l’automatisation, MICROSCAN pour la lecteur et l’identification, MY AUTOMATION pour la transitique et plus dernièrement AOI SYSTEMS pour le contrôle visuel des têtes de série (FAI).
Le ScanSpection d’AOI SYSTEMS (représenté en France par SEICA) est un système d’inspection optique, basé sur une technique scanner, utilisé pour l’automatisation des inspections « 1ère carte » et toutes les étapes suivantes de contrôle production sans programmation. Deux types de fonctionnement sont disponibles : mode comparateur et mode AOI. Tous deux créent des rapports complets ou figurent le marquage de localisation d’erreur, de répartition d’erreurs incluant l’image complète de la carte ou l’implantation XY pour faciliter la réparation. Les rapports sont consultables, imprimables, sauvegardés ou envoyés par email aux clients pour une vérification rapide du prototype. La couverture défauts inclut, toutes les références type SMT et PTH jusqu’à une taille minimum de 01005, la vérification présence/absence, polarité et orientation Pin 1, placement, marquage laser, mauvais composant et différences telles que les étiquettes et variations de couleurs.
L’utilitaire d’importation CAD requiert uniquement des informations de placement standard telles que le repère Topo, le Part Number, le Boitier, X, Y et Thêta. Les modifications relatives à l’échelle, la rotation, la polarité et le positionnement sont paramétrables en utilisant les champs appropriés du fichier d’échange de données CAD. Une amélioration repose sur l’outil de comparaison BOM qui permet d’importer soit les infos CAD ou Pick and Place et comparer ces dernières a la BOM électronique. Un fichier sera alors crée avec la liste des erreurs entre les fichiers XY et BOM et 1 fichier « import » contient aussi l’information fusionnée, générant automatiquement le document idéal pour l’inspection « 1ère carte ». La mise en page d’implantation est un autre outil simple/efficace assurant l’inspection d’être correctement exécutée pas seulement avec la BOM et les positions XY, mais aussi fonction de l’orientation des composants polarisés. Le logiciel affiche simultanément la position d’implantation et la position réelle sur la carte, affichant l’orientation/position de la Pin 1. Le PDF ou JPG d’implantation est chargé au niveau du logiciel, les informations XY sont superposées de telle sorte que la carte et le fichier d’implantation soient de même taille.