Lors du salon IBC 2012 qui se tient à Amsterdam du 7 au 11 septembre, STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour téléviseurs et décodeurs numériques, présente un modem-câble conforme aux toutes dernières spécifications DOCSIS® 3.0. Le modem DOCSIS 3.0 de ST permet d’agréger seize canaux descendants et quatre canaux montants afin d’atteindre un débit de 800 Mbits/s sur la voie descendante et de 10 Mbits/s sur la voie montante. Nettement supérieur à celui des modems actuellement disponibles sur le marché, ce débit permettra à plusieurs utilisateurs d’accéder simultanément à des services Internet interactifs et multimédia en Full HD par l’intermédiaire de leur réseau domestique. L’expertise technologique de ST dans ce domaine permet d’atteindre des débits élevés sur liaison filaire.
La technologie modem-câble basée sur DOCSIS 3.0 de ST est associée à un processeur double-coeur ARM® Cortex™-A9 et convient à un large éventail d’applications dans les domaines du routage, de la commutation, de la téléphonie, de la sécurité et des serveurs multimédia. Avec l’ajout de fonctions multimédias et d’algorithmes de sécurité destinés aux services de télévision à péage et sur Internet, cette technologie sera au coeur d’une gamme de circuits intégrés réalisés par ST pour des applications telles que les boîtiers décodeurs câbles, les passerelles multimédia (avec ou sans décodeur vidéo) ainsi que les modems-câbles.
« La spécification DOCSIS 3.0 définit les fonctionnalités et les performances dont les câblo-opérateurs ont besoin pour innover et perfectionner les services au fil du temps », a déclaré Laurent Remont, vice-président du groupe Convergence numérique et directeur général de la division Unified Platform de ST. « Notre technologie DOCSIS 3.0 surclasse toutes les technologies actuellement disponibles et permettra aux clients de ST de créer des produits avancés capables de distribuer des contenus de haute qualité et de nouveaux services dans les domaines de la domotique, de la sécurité domestique et des applications de télésanté. »