Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) présente un chipset émetteur 40G, apportant aux centres de calcul un débit 4 fois supérieur, malgré une très faible consommation et un encombrement à peine supérieur à celui d’une solution monocanal. Le nouveau chipset 4 canaux 40GBASE-LR4 QSFP+ comprend le driver laser à couplage CC, MAX3948, et le microcontrôleur optique, DS4830.
Les centres de calcul et les réseaux de transmission de données doivent accroître sensiblement leur densité de données, tout en respectant leurs contraintes de consommation déjà serrées. La solution de Maxim à émetteur QSFP+ répond à ces deux objectifs. Les modules QSFP+ fournissent un débit de données 4 fois supérieur, dans seulement une fois et demie la surface d’une solution SFP+ à un seul canal. Tout aussi important, le chipset de Maxim permet aux modules 4 x 10 Gbits/s QSFP+ de consommer moins par canal que des modules SFP+ individuels. Les fournisseurs de services et les opérateurs réseau peuvent désormais tirer parti d’une solution de basse consommation qui prolonge la vie de système, réduit les coûts d’exploitation, et économise de précieuses ressources énergétiques.
Principaux avantages du MAX3948 :
consommation inférieure à 2W pour les 4 canaux de transmission, permettant une consommation inférieure à 3.5W pour le module QSFP+ interface laser à couplage CC (brevet en cours No 13/352,011) réduisant la consommation et le nombre de composants externes.
Principaux avantages du DS4830 :
CAN 13 bits intégré à répartiteur de charge ("Round-Robin") dédié, permettant de soulager le microcontrôleur 16 bits et d’abaisser la fréquence d’horloge. Economise 75 à 100 mW par rapport aux solutions concurrentes. Un accumulateur multiplicateur (MAC) monocycle permet au DS4830 d’accélérer les calculs de filtres passants et de gérer facilement quatre boucles APC (Average Power Control, ou contrôle de puissance moyenne).