Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader industriel dans les circuits intégrés signaux mixtes à forte densité analogique de hautes performances, introduit une famille de micro-contrôleurs (MCU) 8 bits de hautes performances faisant appel à la dernière percée technologique de la société, à savoir un capteur de température intégré avec une précision de pointe sur une gamme étendue de températures sans nécessiter de calibrage. Avec l’intégration d’un mélange unique de périphériques analogiques de hautes performances avec une unité centrale 8051 très rapide dans un boîtier compact, la nouvelle famille de micro-contrôleurs C8051F39x/7x constitue une solution optimale pour les modules d’émission-réception optiques, les interfaces de capteurs et les applications de contrôle moteur DC sans balais pour ventilateurs, sèche-cheveux, aspirateurs et autres télécommandes de véhicules-jouets.
De nombreuses applications grand public et industrielles exigent des capteurs de température hautement précis tenant compte des évolutions de température pour des composants tels que des capteurs, des lasers ou encore des sources d’alimentation intégrés sur les cartes électroniques. Le capteur de température intégré dans les micro-contrôleurs C8051F39x/7x fournit une précision de ±2 °C sur une gamme étendue de températures (jusqu’à 105oC) sans calibrage. Avec une précision cinq fois supérieure à celle des micro-contrôleurs de même catégorie de la concurrence, La famille C8051F39x/7x améliore les compensations en température pour une meilleure fiabilité du produit final. Le capteur de température réduit en outre les coûts de fabrication en éliminant le calibrage en usine requis par des micro-contrôleurs concurrents.
Les micro-contrôleurs C8051F39x/7x sont plus petits de plus de 30% comparé à des solutions concurrentes, ce qui en fait un excellent choix pour des applications à contrainte d’espace comme les modules d’émission-réception optiques. L’intégration exceptionnelle affichée par la famille MCU élimine la présence de composants externes tels que le capteur de température, un quartz, un convertisseur différentiel analogique-numérique (CAN), une référence de tension et deux convertisseurs numérique-analogique (CNA), ce qui réduit encore plus la facture matérielle (BOM) et l’empreinte sur le circuit imprimé. Ces périphériques analogiques intégrés sur la puce permettent aux développeurs de diminuer le nombre de composants discrets et de réduire le coût BOM de plus de 0,30 $. La technologie novatrice « crossbar » de la famille MCU donne en outre aux développeurs la souplesse d’assigner des périphériques à des broches spécifiques, ce qui facilite l’élaboration topologique du système et élimine les conflits entre broches.
Les MCU C8051F39x/7x font appel à un cœur 8051 pipeline breveté qui offre une performance de calcul 2,5 fois plus rapide (jusqu’à 50 MIPS) que les composants concurrents. Une modulation par largeur d’impulsion (PWM) avec une résolution plus fine permet d’exécuter des algorithmes plus complexes, ouvrant la porte à une plus vaste gamme de vitesses de moteur et à plus d’efficacité dans les applications de contrôle moteur. Le support pour quatre priorités d’interruption autorise le traitement rapide des interruptions dans les applications temps réel.
En réponse aux besoins de l’industrie en terme de consommation faible et de conformité à l’énergie verte, les MCU C8051F39x/7x ont été conçus pour une consommation ultra faible de 160 µA/MHz en mode actif, ce qui aboutit à une économie de 80 % comparé aux composants concurrents. Un mode actif basse consommation est vital pour les applications portables afin d’étendre l’autonomie ainsi que pour les applications à contrainte d’espace ou embarquées telles que les modules d’émission-réception optiques afin d’éviter l’échauffement.
Les circuits C8051F37x sont les premiers micro-contrôleurs de Silicon Labs avec 512 octets d’EEPROM, supportant dix fois plus de cycles écriture/effaçage (1 million contre 100.000 typiquement) et des temps de programmation plus rapides (3,5 ms contre 112 ms) comparé aux solutions à mémoire flash standard. Ce nombre plus important de cycles écriture/effaçage est utile dans des applications comme les enregistreurs de données ou les nœuds de capteurs sans fil qui doivent constamment écrire dans la mémoire. Les temps de programmation plus rapides sont souvent nécessaires dans les applications de contrôle industriel ou dans les modules optiques exigeant des boucles de calibrage à faible tolérance.
« Les nouveaux MCU C8051F39x/7x démultiplient nos capacités en signaux mixtes afin d’offrir des périphériques intégrés améliorés, comme notre capteur de température de haute précision sans faire de compromis au niveau du coût, de la performance ou de la taille du produit », a dit Mike Salas, vice-président et directeur général de la division des produits micro-contrôleurs de Silicon Labs. « Nos clients sont confrontés à la nécessité d’intégrer plus de fonctions dans des espaces plus petits, et nous sommes des experts dans l’architecture de micro-contrôleurs qui apporte le meilleur rendement de calcul, la meilleure intégration, la meilleure efficacité de consommation et la meilleure performance analogique. »
Kits complets de développement
Les kits de développement pour les MCU C8051F39x de Silicon Labs offrent tout ce dont les concepteurs ont besoin pour évaluer le matériel et développer le code applicatif, y compris des cartes cibles C8051F390 ou C8051F370, l’adaptateur/programmateur de débogage USB, l’alimentation, les câbles, un guide de démarrage rapide et des outils logiciels téléchargeables gratuitement. La carte fille TOOLSTICK370-A-DC de Silicon Labs représente un système convivial et économique pour permettre aux designers de développer et déboguer les microprogrammes de l’application directement sur le MCU C8051F37x/9x cible en utilisant l’environnement de développement intégré de Silicon Labs (IDE).
Prix et disponiblité
Les micro-contrôleurs C8051F39x/7x de Silicon Labs sont aujourd’hui disponibles en volume dans des boîtiers QFN de 4 mm x 4 mm à 20 et 24 broches avec 4 à 16 Ko de mémoire flash et 1 Ko de mémoire RAM. Les circuits F39x/7x sont compatibles au niveau de l’empreinte et du code avec les micro-contrôleurs C8051F33x de Silicon Labs. Les prix des produits de la famille C8051F39x/7x démarrent à 0,98 $ l’unité par 10000 pièces. Les kits de développement C8051F390-A-DK et C8051F370-A-DK sont disponibles pour 69 $ (prix conseillé). Le Toolstick370-A-DC est disponible pour 99 $ (prix conseillé). Pour plus d’informations concernant les micro-contrôleurs C8051F39x/7x, les échantillons et les outils de développement.