Kontron annonce le support des processeurs quadricours de 3ème génération Intel Core i7- 3615QE (4 x 2,3 GHz, cache L2 de 6 Mo) et i7- 3612QE (4 x 2,1 GHz, cache L2 de 6 Mo), sur sept plates-formes informatiques embarquées répondant aux besoins de marchés exigeant toujours plus d’économies d’énergie et de gains en performance. Ce sont les premières cartes et modules à proposer la puissance de calcul, la performance graphique, la disponibilité à long terme et l’efficacité énergétique de la nouvelle technologie de transistor d’Intel. Avec des plates formes de format COM Express basic, Flex- ATX, Mini-ITX, AdvancedMC, 3U et 6U CompactPCI et 3U VPX, Kontron permet aux OEM de démarrer sans tarder le développement d’une large gamme d’applications de pointe à calculs et traitements graphiques intensifs.
Les cartes équipées des processeurs Intel Core i7 de 3ème génération, qui utilisent la technologie innovante de transistor 3D Tri-Gate en 22 nanomètres (nm) d’Intel, augmentent leur puissance de calcul de 20% et leur performance par watt de 40%, par rapport aux cartes équipées d’Intel Core de seconde génération. Les nouvelles plates-formes d’informatique embarquée de Kontron permettent aux OEM de construire des applications de plus forte densité de calcul et de bande passante plus élevée, avec des enveloppes thermiques sévèrement limitées. Ce qui revient à atteindre et dépasser les contraintes de taille, poids et consommation (« SWaP ») des produits embarqués et permet aux concepteurs d’utiliser les nouveaux quadricours d’Intel pour la première fois sur des cartes de petits formats tels que COM Express, AdvancedMC et 3U VPX. De plus, les améliorations des jeux d’instruction en virgule flottante Intel AVX (Advanced Vector Extensions, pour le traitement du signal) et SSE apportent aux développeurs les outils nécessaires pour exploiter l’accélération matérielle des calculs en virgule flottante, dans les applications embarquées de haute performance des marchés militaire, avionique et médical.
D’autres avancées incluent le cour graphique Intel HD 4000 utilisant plus de 16 unités d’exécution, soit 30% de plus que les Core de 2ème génération et offrant, en plus du VGA et du LVDS, le support natif de trois interfaces numériques d’écran indépendantes et configurables en DisplayPort (DP), HDMI ou DVI, pour les applications sophistiquées des marchés médical, d’info-divertissement et d’automatisation industrielle. Un décodeur hardware MPEG-2 permet la lecture en parallèle de multiples vidéos full HD. Les OEM et concepteurs voient la performance augmenter de plus de 50% pour les flux multimédia HD et de 60% pour le graphique 3D, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’offrir des visuels superbes. Avec le support d’Intel Flexible Display Interface (FDI), DirectX 11, OpenGL 3.1 et OpenCL 1.1, les développeurs logiciels disposent des API les plus récentes pour accélérer la conception des applications. Par ailleurs, les plates-formes de Kontron supportent jusqu’à 16 Go de mémoire DDR3 double canal, Ethernet à plusieurs Gigabits, SATA, et les nouvelles interfaces haut débit comme PCI Express 3.0 et USB 3.0 pour les applications à forte bande passante. Cette bande passante adapte idéalement le module processeur AdvancedMC aux applications de télécommunications MicroTCA et AdvancedTCA, telles que Long Term Evolution (LTE) ou LTE-Advanced, les stations de base de réseaux sans fil, les systèmes de test pour liaisons filaires, les applications d’automatisation à réseaux sans fil et les applications de sécurité.
« La remarquable 3ème génération de processeurs Intel Core offre une combinaison sans précédent de gains de performance et d’efficacité énergétique dans une petite empreinte, » explique Norbert Hauser, VP Exécutif Marketing de Kontron. « Notre objectif est de mettre rapidement entre les mains de nos clients des briques de base exploitant cette technologie de pointe, afin qu’ils puissent au plus vite en profiter et arriver sur le marché avec des applications complètes. Notre partenariat actif avec Intel nous aide à minimiser les délais de mise sur le marché. Et avec les solutions système qui arrivent, comme des serveurs industriels en rack, des interfaces homme-machine et des systèmes CompactPCI et VPX, nos clients pourront réduire leurs coûts de R&D. »
Aux côtés des cartes et modules standard, Kontron offre une palette complète de services de conception et production personnalisée au niveau carte ou système, pour ajuster individuellement les plates-formes équipées de processeurs Intel Core de 3ème génération aux besoins spécifiques des applications. Ce portefeuille de services comporte aussi une offre logicielle très large incluant des implémentations d’OS et d’hyperviseurs standards ainsi que le support des migrations, incluant la validation et la vérification. L’objectif de ces services à valeur ajoutée est de livrer aux clients des plates-formes entièrement prêtes pour les applications, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cour de compétences et économiser de précieuses ressources.