Jusqu’à présent, les drivers de LED disponibles présentaient deux possibilités : soit ils avaient besoin d’une tension d’entrée d’environ 2 volts de plus que la tension nécessaire pour l’alimentation d’une chaîne LED (buck), soit ils convertissaient une tension d’entrée faible de façon à obtenir la valeur plus élevée requise (boost). Avec sa nouvelle famille RBD-12, RECOM a désormais développé une gamme de drivers buck/boost qui savent faire les deux.
La toute nouvelle série RBD-12 alimente les LED avec une gamme de puissance comprise entre 3 et 20 watts. Les tensions de 8 à 36V au niveau de l’entrée sont transformées en courants constants de 350mA ou 500mA. La tension de sortie peut atteindre jusqu’à 40V et est supérieure à la tension d’entrée disponible avec le facteur 2 (500mA) voire le facteur 3 (350mA) au maximum en mode boost ou y est inférieure avec une valeur presque quelconque en mode buck. Les nouveaux modules buck/boost sont réglables par voie numérique (PWM + Remote On/Off) et analogique et peuvent être utilisés pour des températures comprises entre -40°C et +75°C.
Avec des dimensions de 32,6 x 16,6 x 11,1mm (L x l x h) pour un poids de seulement 13g, ils sont de véritables « poids plume ». Selon l’utilisation, les drivers peuvent être livrés au choix avec fil ou avec des broches standard pour l’équipement de platines.
Les drivers buck/boost tels que la série RBD-12 représentent la solution idéale pour les applications fonctionnant à piles ou à l’énergie solaire dans le domaine des transports ainsi que pour les systèmes d’éclairage dans la marine et l’aviation. Ils s’avèrent particulièrement intéressants lorsqu’une alimentation LED universelle de longue durée doit être garantie, par ex. pour les camping-cars, les voitures électriques, les lampadaires, les panneaux de signalisation routière, les équipements de sécurité, etc. Ils répondent aux normes de sécurité correspondantes comme l’EN/UL60950-1 et sont garantis pour une période de 5 ans.